L’une des principales problématiques auxquels une entreprise doit se confronter concerne ses fonctions clés. Les ventes, les opérations et les attributions financières s’associent souvent à des plans différents qui peuvent ne pas satisfaire les attentes de la création de l’entreprise. Pour développer son retail, on doit alors mettre en place un plan commercial et industriel bien établi dénommé S&OP ou Sale & Operations Planning.
Harmoniser ses stratégies de stock à grande échelle
La « sales and operations planning» veille à aligner l’ensemble des chaînes internes de l’entreprise sur une chaîne logistique commune pour réduire les éventuelles contraintes financières et opérationnelles. Manh.com permet aux entreprises de transformer leur retail omnicanal en un unique bloc pouvant suivre facilement les changements des opérations sur le clienteling.
Le logiciel permet entre autres de consolider les plans de stock et de vente, à retenir toute demande actuelle retenue par la « Demand Forecasting » et à identifier les prévisions nécessaires à l’amélioration de la gestion des flux dans l’entreprise. Cette solution vise à faciliter l’alignement des stocks tout en laissant le choix à l’utilisateur de modifier certains plans relatifs aux stocks et aux ventes concernant une branche spécifique de l’entreprise.
Les fonctionnalités clés du Sale & Operations Planning
Le module de « Demand Planning » du logiciel facilite les mises à jour concernant les prévisions de vente omnicanal, les remontées de terrain, le dimensionnement des stocks et la gestion des «Orders Management » en fonction du parcours client. Les modules de Supply Chain Planning comme la production, la distribution ou le Procurement Planning quant à eux permettent une traduction des demandes validées en charges pour l’entreprise. Ces modules du sales and operations planning permettent la planification et l’identification des situations critiques afin d’élaborer les différents scénarios possibles utiles pour rééquilibrer la distribution omnicanal au sein de l’entité.
Le logiciel Sale & Operations Planning est un indicateur clé utile pour l’amélioration des performances de l’entreprise. Sa mise en place permet de faciliter les prises de décisions en cross canal tout en simplifiant la diffusion de ces informations au sein des différents services de l’entreprise.
Les avantages d’un Sale & Operations Planning
Selon une étude de cas réalisée au sein de plusieurs entreprises, l’utilisation d’un logiciel Sale & Operations Planning apporte son lot d’avantages. Le logiciel permet une amélioration de l’expérience client en synchronisant les plans d’approvisionnement et la gestion des stocks. Il facilite la mise en place des plans tactiques, opérationnels et stratégiques au sein de l’organisme en question. Il améliore les communications internes et externes entre les différents services de l’entreprise en se basant sur un système d’informations fiable. En tout, il améliore la coordination des activités de l’entreprise.