Comment choisir son logiciel de gestion des stocks ?

gestion des stocks
Un logiciel de gestion des stocks peut réellement devenir l’« outil clé » de la croissance d’une entreprise et l’optimisation de son activité. Et c’est valable pour des sociétés de différentes tailles. C’est effectivement un moyen d’un très grand intérêt pour un entrepreneur : l’accès à de nombreuses solutions au choix pouvant anticiper la demande d’une manière plus facile… sans Excel ! Il est pour la raison énoncée de votre devoir d’examiner quelques éléments afin de vous assurer d’avoir choisi le bon outil.

Profil et taille de votre entreprise : deux principaux éléments de base du choix d’un logiciel de gestion des stocks

Une des étapes les plus importantes est le dressage du profil de l’entreprise, car à chaque spécificité correspond un logiciel. En guise d’exemple : le type d’activité exercée, la quantité des produits et de devises qu’elle gère. En termes de gestion commerciale, il est primordial d’établir le nombre de fournisseurs et d’entrepôts, les canaux de distribution, etc. N’oubliez pas que ce type de logiciel n’est pas réservé aux grandes entreprises : PME, TPE ou bien start-up peuvent bénéficier de ses différentes tâches. Allant des logiciels pour détaillants, il y a les outils ERP classiques aux logiciels pour la gestion d’entrepôt. Une petite visite sur www.trade-easy.fr vous serait utile pour vous informer davantage.

Quel logiciel ? Pour quel budget ?

Une réflexion à mener se rapporte aux répercussions de l’achat de votre logiciel du côté finances : définir votre budget avant toute décision. Sachez que vous devez préparer un budget selon l’activité de votre entreprise et donc les fonctionnalités qui la concernent directement. Prenez en compte d’éventuels coûts en plus de l’achat avec les prix du marché. Cependant, bien qu’une certaine accessibilité se ressente au niveau du prix depuis le mécanisme du cloud, il n’est pas souvent conseillé d’aller vers l’outil le moins cher. Montrez-vous judicieux sur le rapport qualité-prix, qu’il s’agisse de logistique ou autre secteur.

Prenez exemple sur des entreprises ayant expérimenté un logiciel de gestion des stocks

La gestion des stocks est un élément délicat où la rencontre avec d’autres entreprises autour des logiciels qu’elles ont adoptés vous facilitera la tâche. Cette étape fait toute la différence du moment où vous vous apercevez de la réalité sur les solutions qui ont fait leur satisfaction. Des questions assez simples comme « avez-vous rencontré quelques difficultés ? » ou sur le déroulement de l’installation vous conduiront déjà à une piste. Intéressez-vous par ailleurs à l’impact du logiciel sur la gestion logistique, les éventuelles modifications pour l’entreprise et surtout si celle-ci vous le recommande. Le succès de votre business en dépend, réalisez cette étape minutieusement.

Plan du site