Comment développer un logiciel de logistique pour une gestion des transports réussie ?

Comment développer un logiciel de logistique pour une gestion des transports reussie

Publié le : 31 octobre 20234 mins de lecture

Comment développer un logiciel de logistique pour une gestion des transports réussie

S’il y a quelques années à peine, il suffisait de tracer l’itinéraire du fret du point A au point B pour assurer la livraison, alors maintenant tout est devenu beaucoup plus compliqué. La logistique est confrontée à d’énormes données massives, et sans un système de gestion des transports bien élaboré, il est impossible de fournir une livraison réussie.

Les logiciels de logistique de transport sont devenus un élément incontournable de la gestion des approvisionnements. Il s’agit essentiellement d’un ensemble d’outils qui permet aux fournisseurs, transporteurs et clients d’automatiser les processus logistiques, de réduire les coûts de transport et de gagner du temps. Quelqu’un commande TMS pour son entreprise et d’autres sont intéressés par la création d’un logiciel de gestion des transports.

Introduction aux systèmes de gestion de transport : comment rendre la logistique intelligente ?

D’un point de vue technique, le système de gestion du transport est un produit logiciel pour la solution complexe de tâches dans l’automatisation de la logistique du transport. Il est utilisé comme système de gestion des commandes.

Du point de vue commercial, les logiciels de gestion des transports et de la logistique résolvent le problème de l’automatisation de la livraison d’articles ou de services matériels de la source de production au consommateur de produits ou de services et forment également des itinéraires optimaux.

Les développeurs peuvent créer un logiciel de gestion des transports de différents types et avec différentes options. En règle générale, les logiciels de gestion du transport et de la logistique peuvent inclure plusieurs modules, tels que :

Un système de gestion d’entrepôt

Un système de planification des ressources d’entreprise

Un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement et autres.

Mais toutes les solutions logicielles de logistique basées sur le cloud avec leurs modules sont divisées en deux catégories : sur site et sur le cloud.

Solutions Cloud ou système de gestion de transport en SaaS

Les systèmes de transport basés sur le cloud supposent que tout le travail se déroule dans le cloud de l’entreprise. Cela signifie que l’accès à ce système est distant et que le système est contrôlé de n’importe où dans le monde.

Tout système cloud a une excellente propriété : la quantité d’informations contenues est illimitée. Le système stockera autant de données que l’entreprise en a besoin. La deuxième raison de créer un système de gestion du transport sur une base cloud est une protection fiable contre toute défaillance. Les menaces de virus et les attaques de pirates informatiques sont impossibles pour le système.

Grâce à une solution de développement de logiciels logistiques, l’entreprise dispose de capacités de gestion logistique illimitées :

L’intégration du stockage en nuage avec de nombreux services ;

L’échange instantané de grandes quantités de données entre des bureaux répartis à différents endroits ;

L’accès à de puissantes ressources informatiques pour le traitement, la structuration et la systématisation de grands tableaux d’informations déconnectées.

Quant aux solutions de gestion de transport sur site, elles nécessitent l’achat de matériel serveur, une licence et l’intégration d’un tel système de gestion avec les workflows d’entreprise.

À consulter aussi : Comment choisir son logiciel de gestion des stocks ?

Pour plus d'informations : Quels sont les avantages de la gestion logistique ?

Plan du site