Logiciel de planification et d’optimisation logistique

Les differents logiciels de gestion logistique

Publié le : 31 octobre 20234 mins de lecture

Le marché regroupe un bon nombre de solutions pour optimiser une chaîne logistique. Une situation qui semble à première vue servir les intérêts des entreprises. Mais encore faut-il trouver le bon programme et connaître réellement ses besoins. En gros, il faut se poser les bonnes questions et voir de plus près les objectifs. Cela permettra de comprendre le chemin qu’il faut prendre mais aussi d’évaluer l’intérêt d’un logiciel d’optimisation logistique.

Petit rappel sur l’optimisation logistique

L’optimisation de la chaîne logistique n’est autre qu’une liste d’opérations consistant à rendre plus performant chaque structure de la supply chain afin de garantir de meilleurs résultats à toutes les étapes : de la commande jusqu’à la livraison. Le but est donc d’améliorer la gestion globale des flux, ce qui signifie qu’elle touche la position et la localisation des entrepôts, la gestion des stocks, les systèmes de distribution, les transports, etc. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience des gains de productivité et d’efficacité octroyés par le dispositif.

À consulter aussi : Entreprises : comment créer une solution logicielle de gestion logistique ?

Pourquoi un logiciel de planification et d’optimisation logistique ?

Les systèmes informatiques offrent désormais un gain de temps considérable ainsi que de meilleurs résultats dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique. Le fait de recourir à un logiciel de planification et d’optimisation logistique aide les entreprises à devenir plus performantes tout en réduisant le coût de leur activité logistique. Ainsi, les opérations qui concernent les marchandises sont reconsidérées et réévaluées afin de trouver la meilleure solution. Les programmes informatiques sont donc conçus pour recueillir plusieurs données et afficher les performances de chaque partie de la chaîne. Cependant, ce n’est pas tout, car dans la gestion de la supply chain, il ne faut pas oublier qu’il y a des objectifs multiples et non un seul. Ce qui rend la tâche encore plus difficile, d’où l’intérêt de faire appel à un logiciel qui peut gérer tous les paramètres ; et ce, de manière automatique.

Les fonctions de base d’un logiciel d’optimisation logistique

Le logiciel de planification et d’optimisation logistique comprend plusieurs fonctions qui ont pour objectif d’optimiser et planifier le stockage, les tâches de chaque collaborateur ainsi que la livraison et les autres paramètres du réseau. Ainsi, presque tous les programmes comportent les fonctionnalités suivantes en fonction des concepteurs : cartographie des sites, calcul des trajets, optimisation des coûts, analyse des flux (quantité, entrée, sortie, stock, etc.).

C’est donc en prenant en compte tout ce qui vient d’être dit qu’il faut faire le choix de son logiciel de planification et d’optimisation logistique. C’est-à-dire, voir les fonctionnalités de ce dernier et ce qu’il peut apporter dans la gestion de sa chaîne.

Plan du site