Qu’est-ce qu’un système de gestion des transports ?

systeme de gestion des transports

Publié le : 30 octobre 20234 mins de lecture
Développement de logiciels logistiques pour une gestion réussie des transports

Le transport est un secteur en constante croissance de l’économie mondiale qui est vital pour toutes les industries, et il a un potentiel énorme. Mais les entreprises de transport modernes devraient surveiller de grandes quantités de données pour réussir à livrer les marchandises, ce qui est difficile. Le développement de logiciels de logistique est la solution pour automatiser les activités d’expédition et d’expédition de fret et permettre aux entreprises de transport de simplifier les opérations de fret, de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer le service client. La solution la plus universelle est peut-être un système de gestion des transports (TMS).

Qu’est-ce qu’un système de gestion des transports ?

Un logiciel d’entreprise pour gérer les processus de mouvement et de stockage des marchandises s’appelle un système de gestion du transport. En termes simples, un système de gestion des transports est une plate-forme d’intégration qui permet aux entreprises de gérer et d’optimiser la gestion du transport et de la logistique de la chaîne d’approvisionnement.

Les solutions de gestion logistique font partie des systèmes de gestion de ressources d’entreprise et aident à contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en traitant à la fois les activités entrantes (approvisionnement) et sortantes (expédition). Ses objectifs ultimes sont :

D’améliorer l’efficacité des expéditions ;

D’offrir une visibilité des processus logistiques ;

De réduire les frais de transport ;

D’améliorer le service client.

La flexibilité de ces plates-formes permet aux développeurs de créer à la fois des logiciels de logistique pour les petites entreprises, ainsi que des logiciels de logistique pour grandes entreprises pour gérer des réseaux de transport complexes.

L’industrie de la logistique en chiffres

Le développement croissant des technologies numériques, telles que le mobile, l’Internet des objets, le cloud computing et l’intelligence artificielle, facilite la croissance vigoureuse du marché mondial des systèmes de gestion de transport. Cela se produit parce que le logiciel pour l’industrie de la logistique intègre de nombreuses technologies émergentes et offre une valeur commerciale significative, de sorte que de plus en plus d’entreprises optent pour son introduction.

Selon les chercheurs, les logiciels de gestion logistique peuvent faire économiser à une entreprise de cinq à dix pour cent des dépenses de transport. Le marché mondial des systèmes de gestion des transports devrait atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2025.

Traditionnellement, les systèmes de gestion de transport n’étaient accessibles aux grandes entreprises qu’en raison de la complexité et des énormes dépenses en temps et en argent nécessaires à la mise en œuvre du logiciel. Cependant, les nouvelles technologies, applications et capacités d’intégration simplifient considérablement les plates-formes de gestion des transports et les rendent adaptées aux entreprises de différentes tailles.

En juin 2018, DHL a compilé un radar des tendances logistiques – le diagramme des prévisions décrivant les principales tendances qui pourraient influencer le secteur de la logistique au cours de la prochaine décennie.

Parmi les tendances technologiques les plus influentes figurent l’analyse du Big Data, l’Internet des objets, la logistique dans le cloud, la réalité augmentée, les solutions de capteurs à faible coût, la robotique et l’automatisation, l’intelligence artificielle et les véhicules autonomes.

Plan du site