Les nouveaux défis des transports publics

Les nouveaux defis des transports publics

Publié le : 30 octobre 20234 mins de lecture

Le secteur des transports publics est confronté à un certain nombre de défis importants. Le fait que les transports publics soient environ 50 % plus durables que la voiture est très agréable. Mais les voyageurs modernes veulent plus. Non seulement ils veulent se déplacer de manière responsable de A à B, mais ils veulent aussi le faire de manière sûre et confortable. Il faut aussi rendre les transports publics plus accessibles aux personnes handicapées. Comment répondre à leurs attentes ?

Le voyage idéal selon les voyageurs

Plus que jamais, les voyageurs attendent une offre de transport public intégrée dans laquelle ils sont au centre et où le voyage est à la fois utile et amusant. Le confort est ici primordial. Ils veulent regarder plus loin l’épisode de la série qu’ils ont commencé chez eux. Mais « confortable » n’est pas seulement une question de divertissement. Un voyage confortable est aussi un voyage où l’on s’arrange facilement et où l’on sait où l’on en est. La facilité de paiement et des informations de voyage à jour occupent une place importante sur les listes de souhaits des voyageurs. En outre, les voyageurs sont de plus en plus conscients de la durabilité. Plus le voyage est « vert », mieux c’est. Autre point très important : la sécurité. Pour certains voyageurs, ce dernier est même un point de rupture. Près de 10 % des voyageurs évitent parfois les transports publics parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité.

À consulter aussi : Que faut-il savoir sur l'avenir du transport public ?

Pacte sur la sécurité sociale

La Convention sur la sécurité sociale des VO souligne l’importance de la sécurité des transports publics : selon cette convention, la sécurité sociale est une condition de base pour les passagers et les employés des transports publics. Le pacte contient des normes et des accords nationaux de base visant à faire des transports publics un lieu de travail sûr. Ces normes et accords sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Désormais, les entreprises de transport public sont tenues d’enregistrer les incidents de manière uniforme, de former leur personnel à la gestion efficace des mesures préventives et de conclure des accords avec la police et le ministère public concernant le traitement, le signalement et l’application des mesures. Les TIC jouent un rôle important dans le respect des exigences du pacte. Et les TIC peuvent faire plus que simplement accroître la sécurité. Les TIC jouent également souvent un rôle clé dans la satisfaction de besoins et d’opportunités supplémentaires.

Pour plus d'informations : Du métro à la voiture électrique : une nouvelle avancée dans la technologie ?

De la sécurité à l’intelligence

Grâce à l’application des TIC, un transport public sécurisé est aussi un transport public intelligent. Prenez le bus intelligent. Dans ce bus, les TIC facilitent une expérience de voyage optimale pour le voyageur toujours connecté. Le bus maximise la sécurité, car le centre d’alarme et les autres intervenants d’urgence peuvent voir et entendre exactement ce qui se passe dans le bus et où il se trouve en appuyant sur un bouton. Ainsi, ils peuvent évaluer correctement la situation et l’aide nécessaire est rapidement sur place. En outre, le bus intelligent est relié à la société de transport public et aux services d’urgence concernés par un réseau fiable pour une disponibilité et une accessibilité optimales. Et l’intégration intelligente des TIC peut rendre beaucoup plus possible dans ces bus : de la mesure de la qualité de l’air à la recharge des bus au moment le plus efficace. En bref : grâce à des infrastructures et des services TIC fiables, le bus intelligent permet aux entreprises de transport public de travailler plus efficacement et en toute sécurité et de développer de nouveaux modèles commerciaux.

Plan du site