Comment DHL a perfectionné la supply chain ?

DHL

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

DHL supply chain a justifié l’importance de la logistique pendant la crise de la covid-19. Comment la firme a-t-elle opéré pour maintenir le statut de leader mondial dans son domaine ?

DHL a entamé des innovations afin de satisfaire ses clients, mais surtout de préserver son image dans le domaine de la logistique et du transport. Outre sa politique durable qui respecte l’environnement, on a aussi constaté d’autres changements, notamment en matière de technologie. Ainsi, à côté des divers programmes durables tels que PPGoGreen, PPGoTeach et PPGoHelp, DHL a entrepris d’autres nouveaux programmes pour perfectionner la supply chain. La consolidation des entrepôts et la mise en place de plateformes dédiées à la surveillance en temps réel en sont des exemples. Découvrons ensemble comment le géant de la supply chain a fait.

Une stratégie d’adéquation

DHL a développé une nouvelle stratégie pour atteindre un triple objectif. Il s’agit de « Focus-Connect-Grow », visant à améliorer les opérations, connecter les 4 divisions et enfin étendre ses activités dans d’autres régions/pays.

Parallèlement à cela, la DHL supply chain a introduit un système gagnant appelé Just-in-Time (juste à temps). La firme applique ainsi le système dans la totalité de la supply chain, du transport des matières premières à la livraison de produits finis. Par exemple, le contrat de logistique et transport que DHL a passé avec un de ses clients, Swisscom, inclut tout, de l’entreposage à la logistique inverse. Le système Just-in-Time implique l’entière responsabilité de DHL jusqu’à la livraison aux magasins de Swisscom.

Localisation centralisée

L’adoption d’un système de localisation centralisée permet de réduire les coûts. En effet, DHL supply chain a opté pour un petit nombre d’entrepôts dans le but de regrouper les produits. Si un client n’arrive pas à utiliser la totalité d’un entrepôt, un autre client, avec une quantité moins élevée de marchandises pourrait le remplir.

En somme, la localisation centralisée permet de diminuer les coûts affectés à la sécurité tout en permettant à DHL de répondre aux demandes des clients. Cela réduit également les coûts d’infrastructure et d’inventaire.

Une multitude d’options de moyen de distribution

Avec la DHL supply chain, les clients peuvent choisir parmi de nombreuses options de moyen de distribution. La firme dispose de toute forme de transport : routier, ferroviaire, maritime, aérien. Le choix dépend ainsi de la destination et du délai de livraison proposé, mais également des coûts. A part cela, DHL propose à ses clients des offres d’entreposage.

En outre, avec son logiciel Resilience360, la chaîne d’approvisionnement de DHL réduit les risques pendant le transport puisque les clients disposent de toutes les informations pertinentes liées à la supply chain. Ce qui leur permet d’avoir l’œil sur les services proposés (supply chain et conformité).

Innovation dans le système d’information

On a déjà cité Resilience360 qui est une plateforme logicielle de surveillance de DHL supply chain. Mais en fait, la firme dispose d’autres outils informatiques basés sur l’AI/ML tels que MySupplyChain et IDEA.

DHL MySupplyChain est une plateforme client lancée en 2018. Elle permet aux clients d’avoir une visibilité complète sur la supply chain. L’application est accessible à tout moment depuis n’importe où. Ce qui a permis aux clients de DHL de suivre la traçabilité des opérations dans l’ensemble.

Quant à DHL IDEA, c’est un logiciel basé sur l’intelligence artificielle et la Data Science dans le but d’optimiser la fonction logistique et l’affectation du personnel.

Plan du site