Quel aspirateur pour quel type de sol ?

Quel aspirateur pour quel type de sol

Publié le : 30 octobre 20238 mins de lecture

Il existe des appareils dont pratiquement aucun ménage ne peut se passer. Elles ont révolutionné le travail domestique et apparaissent aujourd’hui dans des variations qui ne cessent de nous étonner. L’un d’eux est certainement l’aspirateur. Qu’il s’agisse d’un appareil sur pied, à tirer derrière soi, avec une batterie rechargeable ou avec une prise, ils aident chacun à maintenir l’appartement ou la maison dans un état attrayant. Cependant, les aspirateurs ne se distinguent pas seulement visuellement les uns des autres, des buses spéciales sont disponibles pour chaque appareil, ce qui facilite encore le nettoyage. Car une chose est claire : n’importe qui peut aspirer un sol stratifié ou un parquet de haute qualité avec une buse ordinaire. Mais ce n’est pas vraiment conseillé. Et quiconque a déjà essayé de nettoyer des tapis avec une brosse à parquet abandonnera rapidement. Cet article explique ce qui est important lorsqu’on passe l’aspirateur et comment on peut particulièrement bien nettoyer les types de sols.

Passer l’aspirateur sur un tapis

Les sols durs tels que le carrelage, le stratifié ou le parquet sont aujourd’hui posés beaucoup plus souvent que les tapis. Du moins, si l’on entend par tapis un revêtement de sol qui couvre l’ensemble du sol. Cependant, les tapis se présentent toujours sous une forme différente :

La différence entre une moquette en tant que pur sol d’aménagement et les versions plus modernes est que les petites moquettes ne sont pas fixées au sol. Selon la surface, ils glissent rapidement – ce qui rend l’aspiration beaucoup plus difficile. Qui ne connaît pas le moment où le coureur reste collé à l’aspirateur et veut à peine se laisser aller ? Par ailleurs, le coureur ne diffère guère du tapis. Il est préférable de le nettoyer avec le simple embout d’aspirateur qui est fourni avec chaque aspirateur et que l’on peut appeler l’embout principal. Pour les tapis, il est conseillé de déplier la brosse. Les poils passent au peigne fin les fibres et détachent la poussière. Il y a cependant des exceptions :

Nettoyage à l’aspirateur des sols en vinyle et des stratifiés

Les surfaces lisses, qui comprennent non seulement les sols en vinyle et les stratifiés, mais aussi les sols en carrelage ou en pierre, sont nettoyées si possible à l’aide d’un accessoire pour parquet. Ces accessoires spéciaux pour aspirateurs ont deux rangées continues de poils et des roues montées latéralement. Les poils empêchent la fixation en plastique d’entrer en contact direct avec le sol et donc de le rayer. Les poils détachent également la saleté du sol et aident à ramasser les petites pierres ou les particules de saleté plus lourdes. Tous ceux qui veulent en savoir plus sur les sols en vinyle trouveront des informations intéressantes sur le site http://www.vloors.de/vinylboden. Cependant, il est important de traiter correctement la brosse à parquet :

La fixation du parquet peut être utilisée pour tous les revêtements de sol lisses et durs. Il convient également pour enlever rapidement la poussière des meubles. La brosse à meubles, qui est souvent fournie avec l’aspirateur, fonctionne sur le même principe. Si elle est défectueuse ou ne peut plus être trouvée, elle peut être trouvée sur des sites tels que www.ersatzteilecenter.de.

Aspirer sur les sols en bois

Il est probablement déjà évident que le meilleur moyen d’aspirer les parquets est l’aspirateur. La réponse se trouve dans la brosse à parquet. Même les planches de bois plus souples peuvent être très bien nettoyées avec elle. S’il y a des joints importants entre les différentes planches, elles peuvent être nettoyées avec la fixation du joint.

L’aspirateur habituel, qui est équipé d’un bouton de commande pour les brosses, ne convient que dans une mesure limitée aux sols en bois. Même les stratifiés se rayent rapidement lorsque le plastique frotte sur le sol. Les vrais sols en bois prennent très mal la brosse combinée, en fonction de la dureté du bois. Ainsi, même si l’équipement de base du nouvel aspirateur est pratique, la brosse combinée devrait plutôt être réservée aux tapis – avec ou sans fonction de brosse.

Pour nettoyer rapidement les sols lisses, tels que les parquets et les carreaux, dans l’intervalle, il est possible d’utiliser des aspirateurs à tige, qui peuvent être utilisés comme un balai électrique. Ils sont équipés d’une brosse rotative et sont entraînés électriquement, ce qui permet d’aspirer la poussière. Bien sûr, la puissance d’aspiration n’est pas aussi grande que celle d’un aspirateur normal, mais si un petit incident devait se produire, il peut être facilement résolu avec l’aspirateur à canne. Cependant, en raison des brosses rotatives, l’aspirateur ne convient pas aux tapis.

Un aspirateur laveur, pour quel type de sol ?
Les robots laveurs de sol ont été pensé principalement pour nettoyer les sols durs. Ils sont compatibles avec les parquets, le carrelage, le lino mais également la résine ou encore le béton ciré. La plupart des modèles adaptent par ailleurs leur cycle de nettoyage au type de sol qu’ils rencontrent. La pression appliquée sera par exemple plus importante sur de la pierre et du carrelage que sur du parquet. Si vous n’avez que des moquettes, abstenez-vous, il ne s’agit pas d’un appareil conçu pour shampouiner ces dernières. 
L’autonomie de l’aspirateur laveur
L’autonomie de votre robot laveur de sol est l’un des critères à côté duquel il ne faut pas passer. En effet, cette dernière va déterminer combien de temps votre appareil va pouvoir fonctionner. Si elle n’est pas suffisante, vous ne pourrez alors pas nettoyer tous vos sols en une seule fois, ce qui n’est pas idéal lorsque vous souhaitez gagner du temps. L’autonomie d’un robot laveur de sol peut varier entre 1h30 et 2 heures. Essayez de choisir un appareil qui, lorsque sa batterie est vide, retourne automatiquement à sa station de chargement. De cette façon, il pourra reprendre la session de nettoyage plus tard si nécessaire. La station de chargement est un must en ce qui concerne ce genre d’appareil, elle garantit un confort d’utilisation supérieur. En plus de l’autonomie de batterie, il faudra également être vigilant au réservoir d’eau. Si ce dernier ne dispose pas d’une capacité généreuse, la meilleure des batteries ne pourra rien changer lorsque l’appareil n’a plus d’eau. En fonction de sa capacité, il pourra nettoyer une surface plus ou moins importante avant d’avoir besoin d’être réalimenté en eau. On conseillera bien souvent de choisir un appareil capable de nettoyer au minimum 20 m² avec son réservoir, en dessous vous risqueriez de passer plus de temps à remplir le réservoir d’eau et vous perdriez donc l’autonomie promise par ces robots. 

Conclusion – tout dépend de l’essai

Il n’est pas important qu’un aspirateur ait beaucoup de puissance et soulève presque le revêtement de sol. L’accessoire avec lequel l’aspirateur est utilisé est beaucoup plus important pour un ménage propre. Une mauvaise buse peut facilement endommager le sol ou causer plus de travail que nécessaire. Les brosses à parquet, par exemple, ne sont pas du tout compatibles avec les tapis, car les poils des soies restent coincés directement dans le tapis, ce qui fait que le résultat après l’aspiration est pire qu’avant.

En revanche, ceux qui utilisent encore principalement des tapis ou qui ont beaucoup de coureurs en vitrine peuvent facilement se rabattre sur la brosse combinée de l’aspirateur. Il convient également aux carreaux résistants aux rayures et robustes, mais doit être réservé aux tapis si possible.