7 conseils pour optimiser l’espace dans un box de stockage

box de stockage

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit d’entreposer des objets rarement utilisés, un surplus d’inventaire, des biens de famille et d’autres possessions, les boxes de stockage constituent la meilleure solution. Or, si vous décidez de louer un espace d’entrepôt, il faut absolument apprendre à exploiter sa surface de stockage. Si tout entasser et fermer la porte semble plus facile, cette solution n’est pas idéale. Vous devez pouvoir vous déplacer librement, tout en ayant accès à tous les objets nécessaires. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace et de votre argent, suivez ces conseils sur les unités de stockage.

1. Commencez à stocker du bas vers le haut

La location d’un box est certainement intéressante puisqu’elle offre davantage de place. Cependant, si le stockage est mal fait, on risque de se priver de beaucoup d’espace. Pour éviter que cela ne se produise, toujours stocker en bas puis empiler. Commencez par mettre les boîtes les plus lourdes en bas, elles constituent une excellente base pour accueillir les objets moins volumineux. Ensuite, remontez jusqu’au sommet, en y plaçant les cartons les plus légers. Les piles de boîtes permettent une utilisation plus efficace de l’espace, mais elles peuvent rapidement devenir trop hautes. Veillez à ce que vos piles ne dépassent pas de plus d’un mètre ou deux la hauteur de votre tête. Pensez aussi à laisser un passage pour circuler dans votre unité de stockage et accéder à vos affaires.

2. Ajoutez des étagères

Les étagères sont un autre bon moyen de maximiser le rangement. Celles-ci sont parfaites pour contenir des objets de grande taille ou de forme irrégulière, qui ne rentrent pas dans les boîtes. Pour utiliser votre espace de rangement vertical, ajoutez les étagères au-dessus des panneaux perforés. Vous pouvez y placer du petit électroménager, des bibelots, des cadres, etc. Faites simplement attention à ne pas mettre d’objets susceptibles de fondre sur les étagères les plus hautes : l’air près du plafond peut devenir chaud en été.

3. Investissez dans de bons matériaux d’emballage

Utiliser un matériel d’emballage adéquat présente son lot d’avantages. Cela assure une bonne exploitation de votre espace de stockage, permettant de profiter de chaque centimètre carré. Les boîtes, le papier bulle, les marqueurs et le ruban adhésif sont tous indispensables à l’emballage. Les boîtes permettent de regrouper des objets similaires, ce qui facilite leur localisation. Mieux encore : les boîtes ont une taille uniforme et sont facilement empilables. Le papier bulle permet de conserver les objets en bon état, les protégeant de l’humidité, de la poussière et de bien plus encore. Quant aux marqueurs, ils vous aident à étiqueter vos boîtes et à les repérer facilement. Enfin, le ruban adhésif permet de maintenir les cartons fermés et bien étanches.

4. Remplir les éléments creux

Remplir les éléments creux est un autre moyen de faciliter le stockage. Si vous entreposez des meubles tels que des bureaux, des commodes et des chaises, essayez de voir ce qui peut y être rangé. Pour les objets imposants comme les armoires, il est préférable de les remplir une fois dans le box : cela minimise leur poids lors du transport. Pour gagner du temps, gardez à portée de main une boîte remplie d’objets de forme irrégulière. Ainsi, vous pourrez facilement les glisser dans les tiroirs ou sous les tables et les chaises au moment opportun.

5. Utilisez des boîtes de rangement de même taille

Pour le stockage en box, le mieux est d’acheter des boîtes et des bacs de même dimension. Il est plus simple d’empiler des boîtes de même taille les unes sur les autres que de superposer des tailles variées et de se retrouver avec une pile déséquilibrée. Cela donne également à votre espace un aspect soigné et ordonné, facilitant ainsi l’accès aux objets et la circulation autour du box.

6. Accrochez des objets au plafond

La surface du sol et les murs ne constituent pas la seule capacité de stockage du box : il y a aussi la hauteur. En effet, vous pouvez utiliser des crochets en S et des cordes élastiques pour suspendre les articles de forme atypique, comme les vélos, les appareils de plein air, les casseroles, etc. Cela dit, veillez à garder suffisamment d’espace pour accéder au box une fois les objets accrochés.

7. Planifiez votre espace de stockage

Pour une expérience de stockage couronnée de succès, il convient de déterminer à l’avance la disposition des articles. Pour cela, vous pouvez acheter du papier millimétré, qui permet de mesurer les dimensions exactes et de visualiser la place de chaque objet. Une autre astuce est de distinguer les articles à stocker temporairement des objets permanents. Enfin, la planification vous permet de détecter les problèmes éventuels et de les prévenir efficacement.

Plan du site