Quels sont les avantages des logiciels de logistique de transport ?

solution logicielle de gestion logistique

Publié le : 31 octobre 20235 mins de lecture

Avantages de la gestion automatisée des transports

Une étude a montré que la construction d’un système de gestion logistique permet aux entreprises de réaliser au moins 8% d’économies. De plus, ces systèmes répondent à l’une des principales exigences des clients – la transparence des transports.

Dans le même temps, le stockage de toutes les données en un seul endroit vous permet de planifier et de suivre rapidement, facilement et de manière optimale le mouvement des marchandises en temps réel.

Le développement de logiciels logistiques de haute qualité donne à l’entreprise de développement de logiciels de transport les avantages suivants :

La simplification des processus : par exemple, de nombreux systèmes de gestion de transport peuvent automatiquement choisir une entreprise de transport en fonction du type de fret, de l’itinéraire et de l’expérience de la coopération.

Le suivi des marchandises : en plus du suivi GPS traditionnel, le système permet d’optimiser l’itinéraire de transport ou de le reconstruire en cas de circonstances imprévues.

La collecte des données en un seul endroit : si l’entreprise contrôle 20 points, dont chacun envoie cinq marchandises par semaine, cela signifie qu’elle doit générer 100 ensembles de documents chaque semaine.

Un système de gestion de transport prépare automatiquement les documents et rapports d’expédition, analyse les données et aide à identifier les erreurs et les incohérences.

La possibilité fondamentale de mettre à jour le système sans investissement excessif en cas d’augmentation du chiffre d’affaires, d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement ou d’autres changements est également significative.

Que devez-vous savoir avant de créer un logiciel de logistique de transport ?

En règle générale, le coût des services de développement de logiciels de transport est calculé en fonction de la durée du projet. Après avoir discuté de votre idée d’entreprise et déterminé les fonctionnalités nécessaires, le chef de projet calcule le nombre d’heures de travail que prendra le projet.

Le développeur envisagera la création de la conception UI / UX, le développement frontend et backend et les tests. Ensuite, en fonction du taux horaire, le coût du produit est calculé.

Un développeur professionnel peut dire que la création d’un logiciel de logistique d’expédition coûtera environ 200 000 €. Cependant, vous devez comprendre que le prix peut varier en fonction de la fonctionnalité requise pour votre entreprise.

Prenez note de ces quelques critères. Ils vous aideront à choisir un système pour la bonne solution ou à créer de manière constructive un logiciel de transport :

Le cloud computing gagne en popularité. Il permet aux participants de la chaîne d’approvisionnement d’accéder plus rapidement aux processus et de mieux synchroniser les données, et travailler avec le transport de marchandises devient beaucoup plus transparent.

Le système doit être flexible. Lors du choix d’un système de gestion de transport, il est essentiel de comprendre si les développeurs sont prêts à l’adapter aux tâches de l’entreprise. Il vaut également la peine de s’assurer que les développeurs maintiendront et amélioreront en permanence le produit.

La compétence des collaborateurs comme une des priorités. Les systèmes de gestion de transport doivent comprendre non seulement leur produit, mais également comprendre les processus métier du client. Le malentendu entre développeurs et logisticiens lors de la collaboration est tout aussi dangereux qu’au départ.

Faites attention au timing. La mise en œuvre d’un système de gestion de transport est un processus long et chronophage. À première vue, il peut sembler que plus une nouvelle solution fonctionne tôt, mieux c’est pour l’entreprise. Le délai optimal de mise en œuvre des systèmes est de 5 à 7 mois.

Récemment, les coûts d’exploitation pour le développement de logiciels de transport ont considérablement baissé, de sorte que de plus en plus d’entreprises sont prêtes à mettre en œuvre des systèmes de gestion de transport automatisés dans leur chaîne d’approvisionnement. Dans tous les cas, développer un système de gestion de transport à partir de zéro vous permet de créer un produit qui correspond exactement aux besoins de votre entreprise.

À consulter aussi : L'obligation de stockage des données pour les entreprises:factures, lettres, bilans.

Pour plus d'informations : Comment développer un logiciel de logistique pour une gestion des transports réussie ?

Plan du site