L’industrie de la logistique : l’Internet des objets ou l’IoT et ses avantages.

industrie de la logistique

Publié le : 30 octobre 20236 mins de lecture

L’IoT, l’abréviation de Internet Of Things, appelé Internet des Objets en français est le moteur de la transformation numérique des entreprises de transport. Alors que l’IoT continue de modifier la façon dont les entreprises font des affaires. Comment optimiser l’utilisation de l’IoT et des appareils intelligents par votre entreprise? La technologie est plus que jamais le moteur de la stratégie commerciale, et cela est particulièrement évident dans le secteur de la logistique. En tant que pionnier de l’IoT, les histoires de transformation numérique des flottes de camions sont nombreuses. Ils font notamment état de l’adoption de technologies et d’analyses basées sur des capteurs pour savoir ou se trouvent les camions en route, s’ils respectent les délais, à quoi ressemblent les réparations des routes et les conditions météorologiques, et même les habitudes de sécurité des conducteurs. L’internet devient indispensable.

1. Les logistiques et la gestion des marchandises des clients

Des grandes sociétés de transport ont ressenti une pression pendant les vacances de fin d’année pour effectuer davantage de livraisons, les consommateurs continuant à migrer vers les commandes en ligne. Ces consommateurs de commerce électronique s’attendaient à une satisfaction immédiate de leur commande sur internet. Et la seule façon pour les transporteurs d’y parvenir était de recourir à la technologie mobile. Les applications centrées sur le GPS ont fourni des informations de suivi et des données sur les itinéraires, la possibilité de réacheminer les véhicules et l’état des marchandises dans les camions. Dans cet environnement, un DSI encore plus prudent ne peut pas aider une entreprise à survivre sans se pencher sur l’IoT ou l’internet des Objets et l’analyse, et sur la possibilité d’utiliser les deux pour une transformation de l’entreprise de transport.

2. Le libre-service et l’internet des objets

Les entreprises de transport doivent envisager des options de libre-service et sur internet. Les résultats d’un récent sondage montrent que 73 % des consommateurs sont favorables aux options de libre-service, et 64 % ont déclaré qu’ils étaient également très à l’aise avec les nouveaux types de méthodes d’expédition. Dans ce contexte, les entreprises de transport doivent réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité et la fiabilité. L’utilisation de l’internet des objets pour suivre les marchandises pendant le transport, associée à la capacité des capteurs IoT de surveiller l’état des denrées périssables pendant le transport, permet non seulement d’atteindre l’efficacité et la fiabilité, mais devient une technologie indispensable pour fournir un service de qualité, ce qui est désormais attendu par les consommateurs.

3. La transparence des opérations de la logistique par rapport à l’internet des objets.

Les silos d’information des entreprises de transport ne peuvent plus survivre dans les processus commerciaux actuels qui évoluent rapidement. Les silos d’information doivent s’effondrer pour que chacun puisse travailler avec une seule source de données de vérité. Ils doivent également trouver des moyens de créer une visibilité universelle des événements d’affaires tels qu’ils se produisent pour tous ceux qui ont besoin de savoir. C’est l’IoT qui s’en charge. Par exemple, si un chauffeur tombe en panne au milieu de nulle part en pleine nuit, quelqu’un au siège peut le voir et envoyer de l’aide. Si un chargement de produits risque de périr, des capteurs peuvent signaler des irrégularités environnementales, et un expéditeur peut réacheminer les marchandises vers les marchés voisins. Rien de tout cela ne pourrait se produire dans le monde de l’analyse pré-capteur. Grâce aux capteurs, vous pouvez maintenant détecter quand un conducteur s’assoupit au volant, ou le conducteur peut voir quand l’entretien du véhicule est nécessaire avant que le besoin réel d’entretien ne devienne critique.

4. Les nouvelles exigences en matière de sécurité et de conformité offrent de nouveaux avantages

Les exigences en matière de sécurité et de conformité peuvent être difficiles à suivre à mesure que de nouvelles réglementations apparaissent, mais elles peuvent aussi apporter de nouveaux avantages. Nous l’avons vu dans le secteur du camionnage il y a plusieurs années, lorsque le gouvernement a introduit de nouvelles exigences de sécurité pour les chauffeurs, et que l’industrie a dû utiliser des capteurs à fil dur pour surveiller le nombre d’heures de conduite de chaque chauffeur. Au début, l’industrie s’est montrée réticente, mais avec le temps, elle a découvert de nombreux nouveaux avantages commerciaux liés à la collecte de données par capteurs. Parmi celles-ci figurait la possibilité de surveiller la consommation de carburant, le comportement des conducteurs et l’emplacement des camions.

Chaque industrie a des objectifs en matière de coûts, de revenus, de performances et de satisfaction des clients. Quant au secteur des transports, qui a adopté l’IoT très tôt, c’est que l’IoT ne se contente pas de traiter les cas commerciaux actuels, mais qu’il génère également de nouveaux cas d’utilisation à mesure que les entreprises le comprennent et en comprennent le potentiel. La visibilité des performances opérationnelles est la clé du succès de l’IoT, tout comme le fait de garder un oeil sur le pouls des clients. Les entreprises de transport qui permettent à leurs clients d’être les gagnants seront en fin de compte les gagnants – et l’IoT les aide à atteindre ces objectifs.

Plan du site