Conseils pour économiser l’essence au quotidien

Conseils pour economiser l essence au quotidien

Publié le : 30 octobre 20237 mins de lecture

Que ce soit homme ou femme, les questions liées à la voiture font partie des éléments importants pour les conducteurs. Même si le prix du carburant a connu une augmentation au cours de ces dernières années, il existe des moyens pour économiser la consommation d’essence et d’alcool.

Critères pour économiser l’essence

  • Poids

La logique est assez simple, une voiture plus lourde a besoin de plus d’accélération pour rouler, en utilisant plus de carburant. Des études montrent que 40 kg de surcharge pondérale augmentent la consommation jusqu’à 2 %. Ce conseil est très utile pour la femme qui aime porter la maison dans sa voiture. Il vaut mieux faire un triage général.

  • Étalonnage des pneus

Les pneus flétris influencent directement la consommation de la voiture, car ils augmentent la résistance au roulement. L’idéal est de calibrer tous les 15 jours au maximum, en suivant les indications relatives à la pression des pneus figurant dans le manuel du propriétaire ou sur l’autocollant apposé sur la portière de la voiture.

À consulter aussi : Pneus : profondeur de sculpture, pression des pneus et émissions de compétition

Comment économiser l’essence : Air conditionné

Ce n’est pas à vous de faire fondre tout votre maquillage, mais les jours plus frais, vous pouvez conduire avec la climatisation éteinte, sachant qu’elle augmente, en moyenne, de 10 20% de la consommation du véhicule. Cependant, sur les routes, selon les experts, il est plus intéressant de marcher avec la climatisation allumée qu’avec les fenêtres ouvertes, en raison de la résistance de l’air.

  • Vitrage ouvert

Marcher avec les fenêtres ouvertes nuit à l’aérodynamisme et à la consommation de carburant de la voiture, surtout à plus de 80 km/h, car l’air qui entre par les fenêtres contribue à « tenir » la voiture. C’est facile à réaliser, parce que le vent emporte les cheveux, il remplit les cheveux de frisottis. En plus, on se sent plus en sécurité avec les fenêtres fermées.

  • Démarrage brutal

Leur comportement dans la circulation est fondamental pour l’économie de carburant. Évitez les accélérations soudaines et inutiles, car cela exige bien sûr plus du moteur et finira par affecter fortement la consommation moyenne de carburant. Restez toujours calme et essayez, dans la mesure du possible, de maintenir une vitesse constante. N’oubliez pas que le stress augmente la production de radicaux libres qui vous font vieillir plus vite.

Comment économiser l’essence : l’excès de vitesse

Pour votre sécurité et votre économie, respectez les limitations de vitesse. Selon les experts, une voiture consomme environ 20 plus quand il est à 60 qu’à 80. Rien de plus nocif pour la voiture que le carburant baptisé (essence mélangée au kérosène ou à l’éthanol avec de l’eau). Cela interfère grandement avec la consommation moyenne de carburant car la lecture du système d’injection électronique est affectée par une mauvaise composition.

Comment économiser l’essence : choisir le bon carburant

En général, les constructeurs automobiles précisent quel type de carburant est idéal pour leur voiture, c’est-à-dire s’il faut ou non ajouter de l’essence. Au début, l’additif n’influence pas la consommation de la voiture. Sa fonction est de maintenir la propreté et de préserver le moteur. Cependant, un moteur plus propre peut présenter des performances améliorées, ce qui inclut l’économie de carburant à moyen terme.

  • S’échauffer avant le départ

Dans les voitures à injection électronique, il n’est pas nécessaire de continuer à chauffer la voiture le matin avant de quitter le garage, car le chauffage est assuré automatiquement par le système. Passez ce temps à la maison en faisant d’autres choses.

  • Bougies

Selon les experts, les bougies font partie des éléments d’entretien qui influencent le plus la consommation des voitures. Ils doivent être changés exactement selon le kilométrage recommandé par le constructeur automobile, qui varie d’un modèle à l’autre. Et il ne sert à rien de changer seulement celui qui vous pose problème, il faut changer tout le jeu. La fonction des bougies est de générer de l’énergie dans la chambre de combustion pour commencer à brûler le mélange air/carburant. Si l’une des bougies est mauvaise, la combustion devient irrégulière et il faut injecter plus de combustible qu’il ne serait nécessaire avec toutes les bougies qui fonctionnent bien.

Comment économiser l’essence : les filtres

Selon les experts, un simple filtre à air bouché peut augmenter la consommation de 10 %. Il faut donc changer les filtres à air et à carburant aux dates fixées par les constructeurs automobiles. En cas d’encrassement, ils interfèrent directement dans le mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion, ce qui fait que le véhicule dépense plus, car la combustion est irrégulière.

  • Alignement et équilibrage des roues

Un alignement correct entraîne une usure moindre des pneus et l’équilibrage évite les secousses lors de la rotation. En outre, ils empêchent les pneus d’augmenter la friction au sol au-delà de ce qui est nécessaire, empêchant ainsi la voiture de boire davantage.

  • De haut en bas

Pour économiser sur les pentes, accélérez avant le début de la pente afin de ne pas marcher à pic au milieu. Dans les descentes, il faut passer la vitesse inférieure, même sans accélérer. L’injection électronique coupe le carburant lorsque vous n’accélérez pas. Éviter l’édenté est aussi une question de sécurité, car la voiture profite du frein moteur et vous utilisez moins les freins.

Comment économiser l’essence : la boîte de vitesses

Ce conseil est valable pour ceux qui possèdent une voiture à transmission mécanique. Le changement de vitesse fait une grande différence dans la consommation. L’utilisation du changement de vitesse doit se faire en douceur, sans qu’il soit nécessaire d' »étirer la vitesse ». Toutes les voitures indiquent dans le manuel du propriétaire la bonne vitesse pour chaque changement de vitesse. Ainsi, une voiture qui roule à 50 km/h ne peut pas être en 5e vitesse, par exemple. Tout comme vous ne pouvez pas atteindre les 100 miles à l’heure en étant en seconde position. Selon les experts, un mauvais choix de vitesse augmente la consommation de 30 %.

Plan du site