7 mythes sur les nettoyeurs que vous connaissez sûrement !

mythes sur les nettoyeurs

Publié le : 30 octobre 20234 mins de lecture

Même si la féodalité est derrière nous depuis quelques siècles, les mythes et les préjugés persistent à l’encontre du travail de nettoyeurs. Pour beaucoup de gens, il est difficile d’imaginer laisser d’autres personnes faire l’entretien de leur propre ménage. La raison en est les clichés poussiéreux sur le travail de nettoyeur. Dans l’intervalle, une réflexion a été entamée par le biais de différentes plateformes en ligne. Il est donc temps de se débarrasser enfin des mythes sur le travail  de nettoyeur.

Les mythes nettoyeurs

-Seuls les riches peuvent se permettre une femme de ménage

L’idée qu’une femme de ménage, n’est que quelque chose pour l’élite résiste encore bien. D’une part, parce qu’une aide domestique permanente coûte très cher. Mais la recherche d’un nettoyeur approprié est également laborieuse et difficile. Les bonnes aides ménagères sont passées d’une famille riche à l’autre.

-Sale boulot ! Qui veut être nettoyeur ?

Dans de nombreuses études, l' »assistant de nettoyage » était considéré comme l’une des professions les plus impopulaires. La situation est différente si vous demandez au personnel de nettoyage lui-même : neuf sur dix sont fiers de leur travail. Le travail du nettoyeur soulage leurs clients. Le nettoyage en moins améliore déjà leur vie quotidienne stressante.

-Les nettoyeurs sont des criminels et ils nettoient mon appartement !

Si vous ouvrez le journal, vous tomberez parfois sur des histoires de personnel de nettoyage criminel : Vol de cartes de crédit, de clés de voiture et même de sous-vêtements. Des histoires comme celles-ci sont certainement divertissantes et assurent un taux de clic et de lecture élevé – mais sont-elles représentatives de l’ensemble du personnel de nettoyage ? Si vous prenez certainement un certain risque sur le marché noir, les portails en ligne investissent dans la sécurité.

les nettoyages sont fait pour qui?

-si la femme de ménage casse quelque chose ou se blesse, je suis foutu !

Tout aussi populaires que les articles sur le vol d’aides à l’entretien sont les histoires sur les aides à l’entretien qui endommagent le sol en marbre ou les œuvres d’art de valeur pendant le nettoyage. C’est aussi un problème qui relève davantage du marché noir, où les nettoyeurs ne sont pas assurés et où le client finit par payer lui-même les dégâts. C’est encore pire si l’aide ménagère se blesse pendant le nettoyage.

-seules les femmes peuvent nettoyer !

Le mot « femme de ménage » le suggère déjà : Apparemment, seules les femmes peuvent nettoyer ! Cette image est devenue démodée avec le temps. Une enquête menée par Helpling a montré que deux tiers des clients sont des femmes. L’autre côté du cliché : les hommes représentent désormais une part considérable du personnel de nettoyage.

-aide au nettoyage ? Il est préférable de s’occuper de son propre désordre.

Il y a un vieux dicton qui dit qu’il faut toujours s’occuper de ses affaires. Cela semble un peu faux et est injuste pour ceux qui travaillent dans le secteur des services. Quelle devrait être la différence avec une personne qui s’occupe de vos enfants, lave votre voiture ou nettoie votre chambre d’hôtel ? La liste est longue…

-les aides de nettoyage – pour les personnes qui n’ont pas le temps

Le fait d’employer un nettoyeur ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas le temps. Peut-être cela signifie-t-il plutôt que vous voulez utiliser votre temps rare pour les bonnes choses de la vie. Si vous employez une femme de ménage, vous avez plus de temps pour ce que vous voulez vraiment faire – que vous ayez un travail mouvementé ou non.

Plan du site