Suivre une formation en transport et logistique pour devenir conducteur routier

formation en transport et logistique

Publié le : 18 février 20214 mins de lecture

Vous avez toujours été un passionné de la route ? Si tel est le cas, la possibilité vous est offerte de suivre une formation adéquate dans les métiers du transport. Au terme de cette dernière, vous en sortirez conducteur routier. Cependant, il est nécessaire pour cela de suivre une formation en transport logistique. Avant de vous lancer, il convient de savoir ce que cette formation exige, mais également de quoi il retourne ! Suivez donc !

Faut-il un diplôme ?

À la question de savoir s’il est nécessaire de disposer d’un diplôme avant de devenir conducteur routier, la réponse est bien entendu négative. En réalité, au prime abord, il n’est nullement nécessaire de suivre une formation en transport afin de devenir un routier.

Toutefois, il faut reconnaître que les diplômes sont capables de vous aider à avoir un accès beaucoup plus facile à ce type de profession. Par conséquent, si vous souhaitez réellement réaliser votre rêve, vous devez impérativement suivre une formation en transport et logistique. À la conclusion de cette formation, vous êtes susceptible de décrocher de diplôme particulier :

  • Le CAP Conducteur routier marchandise : ce dernier est obtenu deux ans après que vous ayez passé la 3ème année. Pour avoir ce diplôme, vous devez avoir obligatoirement passé 3 types de permis de conduire : les permis de conduire B, C et E.
  • Le Bac Pro conducteur transport routier marchandises : vous avez la capacité de décrocher ce dernier après la 3ème année. Contrairement à l’autre, ce dernier se prépare pendant 3 ans.

Toutefois, il y a également certains titres que vous pouvez posséder au cours d’une telle formation. Quel que soit le diplôme que vous décrochez, il est encore important de connaître le programme de la formation.

À consulter aussi : A quels secteurs s'adressent les services de rédaction technique ?

Un large éventail de programmes

Le métier du transport est réputé comme étant une activité assez simple à exécuter. Toutefois, il ne faudrait pas se fier aux apparences. En réalité, les programmes de la formation varient en fonction de la marchandise que le conducteur est amené à transporter. À ce titre, il y a une formation spéciale pour :

-Les citernes,

– Les animaux toujours envie,

– Les produits pétroliers,

– Le transport sous température,

– Le GPL,

– Les marchandises périssables

Toutefois, il existe également un large éventail des programmes de formation qui ne concerne pas uniquement la marchandise. Ainsi, vous pouvez suivre une formation en :

– CACES,

– Attestation de capacité,

– FCO voyageurs,

– Apprentissage permis,

– Habitation électrique,

– Digital Learning,

– FIMO marchandise.

Bien entendu, vous avez la capacité d’entreprendre cette formation en transport et logistique un peu partout. Il faut également prendre en compte que vous avez la possibilité de gagner certains titres au cours de cette formation. Il y a par exemple le titre de la FIMO, de la FCO ou de la CTRMP. Bien entendu, vous devez remplir certaines conditions.

Où suivre cette formation ?

Si vous désirez à tout prix suivre une formation transport, l’espace le plus indiqué pour pouvoir apprendre ce sont les écoles de transport. Bien entendu, il s’agit ici d’une option parmi tant d’autres.

En réalité, il existe bien des moyens de suivre cette formation, même sans vous déplacer. Pour cela, vous pouvez contacter certains sites internet tels qu’astral pour suivre les meilleurs programmes de formation possible.

Bien entendu, les formations destinées uniquement à la marchandise, mais elles s’orientent également vers le trajet que vous devez effectuer. À ce titre, vous pouvez entreprendre une formation de permis pour les super-poids lourds, ou alors une formation qui vous permettra de vous en sortir lors d’une conduite en montagne. Il ne vous reste plus qu’à déterminer l’espace de formation qui vous sera le plus indiqué.

Plan du site