Le véhicule utilitaire se démarque des voitures de tourisme par son caractère purement fonctionnel. Lorsque ces dernières sont essentiellement destinées au transport de personnes, les fourgons et camionnettes servent plutôt à transporter des outils, marchandises ou matériaux de construction. Comme tout véhicule, les utilitaires peuvent causer des dommages aux tiers. Ils peuvent aussi être volés ou tomber en panne. Avant de rouler en utilitaire, il est alors nécessaire de prendre un contrat d'assurance spécifique.
Qu’est-ce qu’une assurance pour utilitaire ?
Si vous utilisez un utilitaire pour vos propres besoins ou dans le cadre de votre travail, vous devez souscrire à une assurance automobile spécifique. Cette assurance couvre généralement les dommages causés par un accident ou un vol, ainsi que les frais médicaux et les frais de réparation subis par votre véhicule. Sur le site lolivier.fr, vous découvrirez plusieurs formules d’assurances à l’endroit des professionnels et des particuliers. N’hésitez pas à comparer le contenu des offres pour être certain de faire le meilleur choix. En dehors des garanties de base, certains contrats d'assurance peuvent offrir une protection pour les biens transportés dans le véhicule. Ils peuvent également prévoir une couverture supplémentaire par rapport à la responsabilité civile du conducteur.Pourquoi souscrire à une assurance pour utilitaire ?
Les assurances pour utilitaires sont spécialement destinées aux véhicules de transport de marchandises ou de matériaux : camionnette, van, fourgon et pick-up. Ces véhicules se caractérisent par divers éléments :- la mention « utilitaire » sur la carte grise ;
- un grand espace de chargement à l’arrière ; • une séparation entre la cabine du conducteur et l’espace de chargement ;
- deux places assises dans la cabine et pas de siège arrière ;
- un poids d’au moins 3,5 tonnes. La plupart du temps, ces véhicules sont utilisés par les professionnels du bâtiment, les garagistes et dépanneurs automobiles, les entreprises de livraison et les sociétés de métiers de bouche. Ils appartiennent ainsi à des entreprises régulièrement constituées. Parfois, ils peuvent être utilisés par un particulier dans le cadre de son activité professionnelle ou pour son usage personnel.
Quelles sont les différentes assurances pour un utilitaire ?
Il est possible d’utiliser un utilitaire en tant que particulier ou entreprise. Par conséquent, la distinction entre les assurances tient essentiellement compte de cet élément.Quelle assurance utilitaire pour un particulier ?
Vous utilisez un véhicule utilitaire pour des besoins personnels ? Dans ce cas, votre engin est considéré comme un véhicule léger et vous pouvez prendre une assurance auto ordinaire. En règle générale, vous devrez souscrire au minimum une assurance au tiers ou « Responsabilité Civile ». Cela permet de vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers.Quelle assurance utilitaire pour un professionnel ?
Vous conduisez une fourgonnette appartenant à votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance auto utilitaire au nom de ladite société. Trois formules vous seront proposées par votre organisme d’assurances.