Les escabeaux roulants font partie des matériels de travail en hauteur les plus performants. Contrairement aux escabeaux classiques, ils sont dotés de roulettes permettant de faire déplacer la plateforme sans avoir à descendre et la pousser vous-même. C’est une solution très pratique pour ne pas perdre du temps et risquer des accidents en descendant et montant tout au long des travaux à effectuer.
L’escabeau roulant est un équipement pratique
L’escabeau roulant est une plateforme de travail vous permettant d’accéder à une hauteur précise pour faire du bricolage, du jardinage ou des travaux plus importants du BTP. L’escabeau peut alors répondre à des usages domestiques ou encore des usages professionnels. Vous pouvez vous servir d’un escabeau pour peindre votre plafond, pour tailler vos haies ou pour réparer votre gouttière. Les professionnels du BTP s’en servent en intérieur comme en extérieur pour de nombreux travaux en hauteur. En tout cas, l’escabeau roulant existe sous plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chacun. Il se diffère au niveau du matériau de fabrication, de la charge maximale supportée et des normes de fabrication. En tout cas, n’hésitez pas à découvrir tous les types d’escabeaux roulants existants sur www.genries.com. De manière générale, un escabeau peut supporter jusqu’à 150 kg. Optez pour les équipements respectant les normes en vigueur comme l’EN 131-7. Grâce à cet équipement, vous bénéficiez d’un poste de travail fixe pouvant aller jusqu’à 6m60.
L’escabeau roulant est un matériel sécurisé
Quelle que soit la hauteur à laquelle vous travaillez et quel que soit le type de sol sur lequel l’escabeau est installé, vous ne risquez pas le moindre danger. Cet équipement comporte des marches et des montantes pour accéder à la plateforme. Elles sont striées et antidérapantes pour éviter tout risque de glissade. De plus, elles sont très confortables à utiliser avec une profondeur de 200 mm en moyenne et une inclinaison de 45 ° environ. En outre, l’escabeau roulant comporte des béquilles verticales que vous pouvez incliner légèrement pour vous appuyer à la surface de travail. L’escabeau comporte des roues réglables que vous pouvez freiner pour les empêcher d’avancer ou de pivoter. En général, le freinage peut être sous forme de levier. En tout cas, vous pouvez manœuvrer l’escabeau en pilotant les quatre roues avec les marches et les béquilles. Puis, votre équipement peut comporter une barre stabilisatrice pour commander et freiner les roues. Enfin, les marches et la plateforme de l’escabeau sont dotées de garde-corps pour vous garantir plus de sécurité lors de votre travail. D’autres options peuvent venir s’ajouter à votre équipement, comme des dispositifs anti-renversement, des espaces de rangement pour vos outils de travail et un portillon automatique ou manuel pour accéder facilement aux marches.
L’escabeau roulant existe en plusieurs modèles
Les avantages de l’escabeau roulant ne se limitent pas au plan fonctionnel. Cet équipement se veut également esthétique et robuste en fonction du matériau de fabrication. Celui-ci définit également le niveau d’entretien exigé par l’escabeau. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, l’inox, l’acier et le verre. L’escabeau roulant en aluminium est léger et moins encombrant, idéal pour des travaux d’intérieur. L’escabeau en acier a les mêmes caractéristiques, mais avec un prix plus accessible. Il est très privilégié par les professionnels. L’escabeau en plastique convient pour les installations électriques, car ce matériau est faiblement conducteur. L’escabeau en bois rappelle un peu l’image des tabourets hauts d’antan si vous aimez les outils de style rétro. Le bois est plus lourd que le métal, certes, mais il est plus stable et apporte une touche chaleureuse dans vos travaux. De plus, vous n’avez pas besoin de ranger votre escabeau en bois, car il peut s’intégrer à votre décoration. L’escabeau en fibre de verre a un design hors pair. Qui plus est, il est très résistant aux intempéries et aux produits chimiques.