Les dix erreurs les plus courantes lors d’un déménagement

Les dix erreurs les plus courantes lors d un demenagement

Publié le : 31 octobre 202314 mins de lecture

L’emballage préventif des cartons de déménagement permet d’économiser beaucoup de temps, d’efforts et de travail inutile. Ce sont les dix erreurs les plus courantes à éviter. Trop lourd, trop plein, le mauvais matériel de transport : lors de l’emballage des cartons de déménagement, les mêmes erreurs sont commises encore et encore. Après une longue recherche, l’appartement parfait a finalement été trouvé et le jour du déménagement approche. Maintenant, tous les biens doivent être rangés dans des boîtes aussi efficacement et sûrement que possible. Il vaut maintenant la peine de faire ses valises avec soin et précaution. En effet, le transport et le déballage dans la nouvelle maison permettent d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts. Les erreurs commises lors de l’arrimage des biens ménagers sont généralement les mêmes et elles peuvent être facilement évitées.

Emballage des cartons de déménagement : les 10 erreurs les plus courantes

1. Le transport de déchets

Au fil des ans, certains biens s’accumulent dans la cave et ne sont plus nécessaires. Un mois environ avant le déménagement est un bon moment pour examiner les biens entreposés. Les déchets encombrants vont directement dans la cour de recyclage, les objets bien conservés peuvent encore être vendus au marché aux puces. Non seulement quelques euros affluent dans la caisse de déménagement, mais le nombre de boîtes nécessaires au déménagement est aussi visiblement réduit.

2. Faire ses valises trop tard

Une semaine avant que le fourgon à meubles ne se gare devant la porte, les premières boîtes devraient déjà être emballées. Sinon, le stress est préprogrammé. Dans un premier temps, seuls les objets dont on a la garantie qu’ils ne seront pas nécessaires avant le déménagement doivent être placés dans les boîtes de déménagement. Il peut s’agir de livres, de vêtements pour la prochaine saison, d’albums photos, de patins, d’autocuiseurs, de grils à raclette ou de jeux de société.

3. Emballer sans système

Si simplement tout ce qui vient entre vos doigts s’envole dans la boîte, le chaos est garanti lors du déballage. Afin de ne pas perdre de temps dans le nouvel appartement en répartissant vos biens individuellement dans les bonnes pièces, seuls ces biens doivent se retrouver dans une boîte avec laquelle une pièce sera meublée dans le nouvel appartement. Les ustensiles fréquemment utilisés, tels que la machine à café, doivent également être rangés de manière à être rapidement disponibles.

4.  Les cartons trop remplis

Les boîtes de déménagement trop pleines réduisent le nombre de boîtes nécessaires, mais elles ne peuvent plus guère être transportées. Le poids maximum d’une boîte ne doit donc pas dépasser 20 kilogrammes. Pour donner de la stabilité aux boîtes lors de l’emballage, la règle est la suivante : lourdes en bas, légères en haut. Si vous mettez tous vos couverts et vos assiettes à soupe lourdes dans une seule boîte, la moitié supérieure doit être remplie d’articles légers tels que des torchons.

5. Trous de doigts bouchés

Peu importe l’habileté avec laquelle la boîte de déménagement est emballée, si son contenu bloque les trous de la poignée, son transport sera difficile. C’est pourquoi, soit la partie supérieure derrière les trous des poignées doit contenir des articles de transport élastiques tels que des vêtements et des serviettes, soit le contenu de la boîte doit être emballé de manière suffisamment lâche pour laisser suffisamment de place pour les doigts derrière les trous des poignées.

6. Type de carton inadapté

Les boîtes en carton robustes ne se déchirent pas aussi rapidement et permettent d’économiser beaucoup d’efforts. C’est pourquoi les boîtes de déménagement doivent être faites de carton ondulé à deux couches au moins. Pour les livres lourds, les dossiers encombrants, les lunettes fragiles ou les vêtements rapidement froissés, le commerce spécialisé propose également des boîtes spéciales conçues pour que les biens à déménager arrivent à leur nouveau domicile en toute sécurité. Mais attention : un trop grand nombre de tailles de cartons différentes rend difficile le chargement efficace du camion de déménagement. Seuls les cartons de taille uniforme peuvent être facilement empilés les uns sur les autres dans la zone de chargement pour économiser de l’espace.

7. Un mauvais matériel d’emballage

Le papier journal est généralement disponible en grandes quantités. Toutefois, son aptitude en tant que matériau d’emballage est limitée, car l’encre de l’écriture déteint sous une pression ou une humidité accrue. Afin de protéger les objets fragiles contre les glissements pendant le déménagement, il est donc recommandé d’utiliser du papier d’emballage, des serviettes, des chaussettes, des torchons à vaisselle et des housses de couette plutôt que du matériel de rembourrage.

8. Le chaos du livre

Les livres peuvent facilement être empilés les uns sur les autres dans la boîte mobile, mais d’une part, ils portent un poids important et d’autre part, leurs pages sont rapidement déchirées. Il est donc préférable de conserver les livres dans des boîtes à livres spéciales. Leur fond est renforcé et résiste ainsi au poids. Si les livres dans les cartons de déménagement se tiennent dos à dos, ils ne peuvent pas se glisser les uns dans les autres et emporter des oreilles de chien disgracieuses.

9. Ne pas emballer la vaisselle dans un emballage incassable

Les verres à vin très fins ou les verres à cognac coupés très chers doivent être soigneusement protégés afin qu’ils ne se cassent pas pendant le transport vers le nouveau domicile. Ils survivent le plus sûrement possible au voyage dans une boîte en verre avec des inserts stabilisateurs. Si ce n’est pas le cas, le papier bulle offre une protection solide. Le rembourrage du sol et des murs en carton offre une double sécurité pour les pièces précieuses, tandis que le papier d’emballage froissé remplit les espaces entre les plats. L’ordre d’emballage de la vaisselle est le suivant : les articles grossiers comme les assiettes en bas, les articles fragiles comme les verres ou les bols en cristal en haut. Les cartons dont le contenu est fragile doivent également être marqués en conséquence.

10. Les cartons non marqués

Si les déménageurs ne savent pas dans quelle pièce les cartons sont correctement entreposés, ils les distribuent en vrac dans l’appartement. Il faut non seulement de la force, mais aussi beaucoup de temps pour sortir de ce chaos plus tard et pour déplacer les boîtes dans les bonnes pièces. Vous pouvez vous épargner ce travail supplémentaire inutile en notant le contenu et la pièce de destination sur le dessus et les côtés de la boîte. Ceux qui souhaitent réutiliser les boîtes peuvent également utiliser des étiquettes autocollantes ou du ruban-cache à cet effet. Ils peuvent être facilement retirés après le déménagement.

À consulter aussi : Déménagement : ne faites pas ces 5 erreurs courantes !

Petites astuces pour un déplacement en douceur

Quelques petites astuces permettent de s’assurer que le déménagement se déroule sans pannes majeures. Par exemple, une petite boîte de survie doit être emballée en dernier et transportée vers le nouveau domicile sur le siège arrière de votre propre voiture si possible. De cette façon, il ne se perdra pas dans le chaos des boîtes. La boîte de survie contient tout ce qui devrait être à portée de main à tout moment. Cela comprend l’ouvre-bouteille pour le déjeuner avec les aides au déménagement, une serviette pour la douche du soir, une brosse à dents et du dentifrice, du savon, une brosse et un déodorant pour se rafraîchir, du papier hygiénique et du papier de cuisine, si nécessaire un certificat de remise avec un stylo de travail pour l’ancien appartement, des ciseaux, un chargeur pour le téléphone portable et des sacs poubelles. S’il y a des fumeurs parmi les déménageurs, il devrait également y avoir des cendriers à bord. En plus du carton de survie, deux cartons d’urgence vides se sont avérés être une bonne réserve. Ils servent à stocker tout ce qui est nécessaire à la dernière minute, comme le matériel de nettoyage, les lampes et les stores.

Quantité optimale de remplissage des cartons de déménagement

Les caisses à moitié pleines sont faciles à soulever, mais il faut d’autant plus les emballer pour pouvoir accueillir tout le ménage. Les boîtes efficacement emballées sont si pleines que leurs couvercles peuvent à peine être fermés. Cependant, le couvercle ne doit pas être bombé – les boîtes ne peuvent alors plus être empilées. Pour vérifier le poids, les boîtes sont soulevées une fois de plus avant la fermeture. Si cela réussit sans trop d’efforts, le poids maximum n’est généralement pas dépassé. L’utilisation d’un camion à sacs est recommandée pour le transport rapide des cartons de déménagement de la porte d’entrée au fourgon à meubles. Il peut être utilisé non seulement pour transporter des objets lourds tels que des machines à laver et des réfrigérateurs sans endommager le dos, mais aussi plusieurs boîtes empilées les unes sur les autres en même temps.

Quels sont les différents types d’emballage pour le déménagement ?

– Carton standard

Tout d’abord, il y a le carton standard. Ce type de carton est idéal pour emballer les objets volumineux et légers tels que les linges, les vêtements, les chaussures, les rideaux, les ustensiles de cuisine. Il est facile à manier, plus résistant et disponible selon la dimension que vous désirez. Pour les grands cartons, le poids des objets que vous allez mettre là-dedans ne doivent pas dépasser les 20 kg. En outre, il existe des cartons standards destinés aux livres. Ce type de carton est un peu plus petit par rapport aux autres. Mais, il peut emporter des objets lourds. Vous pouvez y mettre toutes vos revues, documents importants, livres, etc.

– Carton standard renforcé

Le carton standard renforcé est encore plus robuste que le précédent. Il est souvent employé par les déménageurs pour le transport en conteneurs maritimes. Ce type de carton est d’ailleurs conçu pour résister à la compression de l’empilement. Capable de supporter plus de 30 kg d’objet, il est plus que pratique. Facile à soulever, il est doté de deux poignées sur les deux côtés.

– Carton pour vaisselle

Le carton pour vaisselle est un emballage très particulier. Ce type de carton est spécialement destiné à transporter des objets fragiles comme les verres, les bouteilles d’alcool, les assiettes, les tasses, etc. Vous ne risquez jamais la casse de vos vins millésimés. Les cartons sont équipés de petits casiers et de plaques intercalaires qui permettent de séparer les verres et les assiettes les unes des autres. Vous pouvez choisir les cartons qui conviennent aux nombres d’assiettes, de verres ou de bouteilles que vous voulez emballer.

– Carton pour tableau et cadre

Dans la maison, il y a toujours des objets un peu particuliers comme les tableaux d’art, les vitres et cadres photo. Il est souvent très difficile de trouver des moyens pour les emballer et les protéger durant le déménagement. Pour régler ce problème, il vous suffit tout simplement de prendre ces cartons pour les objets plats et fragiles. Vous pouvez commander les cartons adaptés à la dimension des objets à emballer. Les cartons sont souvent en double cannelure. Vous pouvez également ranger les écrans plats dans ce modèle de carton. Les 2 poignées sur les côtés permettent de faciliter la manutention.

– Carton penderie

Le carton penderie n’est pas comme les autres, il est un peu spécial. C’est un carton conçu pour transporter, exclusivement, les vêtements sur cintres comme les robes, les costumes, les chemises, etc. Vos habits sont suspendus comme dans vos placards. En adoptant cet emballage, vos vêtements ne risquent pas d’être froissés pendant le déménagement. Ils sont à l’abri de la poussière. De plus, si vous choisissez un carton penderie de bonne qualité, vous pouvez l’utiliser comme garde-robe sur le long terme. Ils sont disponibles en double cannelure.

– Carton informatique

Tout comme les autres outils à ranger pendant le déménagement, les outils informatiques ont besoin d’être protégés. Pour cela, il y a le carton informatique grand modèle et petit modèle. Il vous permet de ranger l’unité centrale, le clavier, l’écran plat, l’onduleur et les autres petits accessoires comme les souris, les câbles d’alimentation. Vu que les matériels informatiques sont très sensibles aux chocs, les cartons sont en double cannelure qui permet de préserver les matériels au maximum. Il possède aussi deux poignées pour le soulèvement sur le bord du carton. Pour les cartons plus petits, vous pouvez ranger là-dedans vos collections de films et jeux vidéo. Il existe également le carton pour les ordinateurs portables qui sont plus petits, mais sa résistance permet de bien garder l’ordinateur intact pendant le chargement et le déchargement ainsi que pendant le trajet.

Plan du site