Les différents modèles de chariots de manutention

chariots de manutention

Les chariots de manutention sont des engins motorisés ou non qui servent à déplacer verticalement ou horizontalement des charges. Le choix d’un appareil de manutention est déterminé par les besoins en manutention. Voici les grands types de matériel de manutention.

Le chariot élévateur

Il s’agit d’un appareil électrique ou thermique qui sert à la manutention et au levage des marchandises lourdes. Il est surtout utilisé dans les usines et les entrepôts et peut soulever des charges allant de 5 à 10 tonnes selon le modèle. Le chariot élévateur est utilisé à plusieurs fins dans le secteur industriel et tertiaire. En effet, il peut servir au stockage et déstockage, au chargement et déchargement, au gerbage puis surtout au levage. Les chariots élévateurs sont disponibles en différents modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques. Vous faites donc le choix en évaluant la capacité de traction, la hauteur d’élévation et la taille de vos locaux. Pour permettre aux caristes de pouvoir travailler confortablement, il est essentiel de faire le choix du chariot élévateur qui correspond aux besoins de votre entreprise. Veuillez donc prendre en considération des critères tels que le terrain de travail, la puissance de la machine, sa rapidité, sa stabilité et surtout sa capacité de charge. Pour plus d’infos sur les chariots de manutentionvoir ici.

Le gerbeur et le préparateur de commande

Le gerbeur est un matériel de manutention qui sert au levage et au déplacement des colis palettisés. Il sert principalement aux opérations de gerbage et peut soulever des charges allant jusqu’à 2 tonnes. Mais il est surtout adéquat pour les petites hauteurs. Le gerbeur peut être manuel ou électrique. Dans le premier cas, la force du manutentionnaire sera sollicitée. Le gerbeur a la particularité d’être économique en énergie. Le préparateur de commande, quant à lui, est un engin de manutention qui sert au gerbage et au déplacement de charges de poids moyen. Il sert à déplacer les colis sur une courte distance et est équipé d’un poste de commande fixe ou mobile. Lorsque le poste est mobile, il permet une plus grande hauteur de levée.

Le diable de manutention et le transpalette

Ces deux types de chariots de manutention servent aux opérations de manutention basse tels que le transport horizontal ou encore la préparation de commande. Les transpalettes ne conviennent toutefois pas au gerbage et peuvent être électriques, semi-électriques ou manuels. Équipés d’une fourche plus ou moins longue, ils sont utilisés dans le commerce, en agroalimentaire et dans d’autres secteurs. Très pratiques, ils sont simples d’utilisation. En ce qui concerne le diable de manutention, il se présente comme un chariot de petite taille muni de 2 ou six roues. Il permet de transporter les charges de 200 à 500kg en utilisant le principe de levier. Il est équipé d’une pelle qui peut être fixe ou rabattable.