Les modes de consommation évoluent au fil du temps. Avec les moyens de communication plus performants et rapides, cette mutation est encore plus palpable. Depuis quelques années, l’achat à distance est en pleine expansion, et avec lui, la livraison à domicile. Cette dernière est d’ailleurs l’une des clés de la réussite des transactions sans la présence physique de l’acheteur. Elle a de multiples avantages, mais également des inconvénients non négligeables.
Les avantages de la livraison à domicile
Le vendeur (ou l’expéditeur) et l’acheteur (ou destinataire) profitent tous deux des avantages de la livraison à domicile.
Le destinateur pourra, grâce à la livraison :
- Continuer ses activités en ligne, ce qui n’est pas négligeable pour les e-commerçants ne disposant pas de points de vente physiques ;
- Faire profiter des avantages de la livraison à domicile à ses clients, ce qui est une option permettant la fidélisation de la clientèle ;
- Bénéficier de la rapidité et de la personnalisation du service pour transmettre pli et colis dans de bonnes conditions (délai, discrétion, assurance, etc.)
Le destinataire, quant à lui, profitera d(e)’ :
- Un gain de temps considérable puisqu’il n’aura pas à se déplacer pour acheter et/ou pour récupérer un colis ;
- Une diminution des contraintes liées à l’achat ou à la livraison de biens volumineux et/ou pondéreux ;
- La possibilité de suivre chaque étape de l’acheminement.
Les inconvénients de la livraison à domicile
Malgré l’existence des nombreux avantages de la livraison à domicile, les inconvénients de la livraison à domicile sont bien réels.
Les contraintes liées à la livraison à domicile sont surtout ressenties par l’expéditeur et/ou le transporteur. Ces derniers doivent prendre en compte plusieurs paramètres selon le mode de livraison :
- Pour la livraison standard où aucune tranche horaire n’est établie ; ce qui est source d’inconvénients de la livraison à domicile. Pour ce cas, le livreur n’aura à respecter aucune indication particulière quant à l’heure de livraison et pourra passer au moment où le destinataire est absent. Cette situation obligera alors le coursier ou le livreur à repasser ; impactant ainsi sur les dépenses imputées à la transaction ;
- Pour les livraisons à une heure précise forçant le transporteur à suivre le planning de livraison quitte à effectuer des va-et-vient. Ces allers-retours peuvent être encore plus contraignants lorsque les zones à desservir sur une tranche horaire courte sont grandes.
En résumé
La mise à jour des avantages de la livraison à domicile et des inconvénients de la livraison à domicile peut désorienter le choix de ceux qui veulent ou doivent recourir à cette prestation.
Il est tout simplement à noter que ce service est pratique et que pour l’utiliser dans des conditions optimales, il suffit de s’assurer que les apports arrivent à contrebalancer les contraintes.
Aussi, il existe des applications mobile de livraison à domicile.