Dans une ligne de production ou de distribution organisée, il est indispensable que vous ayez une étiqueteuse pour marquer chacun de vos produits soit d’un code à barres, soit d’un texte ou de tout autre signe. Si l’étiqueteuse manuelle est longtemps restée le moyen par excellence d’apposition des étiquettes sur les produits, l’étiqueteuse automatique lui fait clairement concurrence au point où vous pouvez avoir un embarras de choix selon vos besoins. Vous serez fixé après avoir lu ce qui suit.
Que savoir de l’étiqueteuse automatique et de l’étiqueteuse manuelle ?
L’étiqueteuse est un système mécanique permettant d’imprimer et de poser des étiquettes sur tout type de matériel ou de produit quelle qu’en soit la forme. Il en existe de nombreuses marques et de nombreux modèles comme les étiqueteuses Derfi qui peuvent poser des images, des codes-barres, des étiquettes et bien d’autres objets sur différents supports en plastique, en palette ou en carton.
L’étiqueteuse automatique est spécialement conçue pour les usages industriels à forte cadence. Elle permet de poser des étiquettes régulièrement et en constance sur des produits en série. À côté de la machine manuelle à étiqueter, elle peut être utilisée dans différents domaines tels que les produits de bâtiment, de santé, de bureautique, alimentaires, etc. Elle s’adapte à tous les environnements de production et est idéale pour les entreprises qui souhaitent étendre augmenter leur productivité.
La machine automatique d’étiquetage est dotée d’un système électronique contrairement à l’étiqueteuse manuelle. Ce système peut détecter des erreurs dans votre cycle de production et de déclencher une alarme ou stopper l’étiquetage. Une étiqueteuse automatique s’adapte également à toutes les figures géométriques, qu’elles soient planes, cubiques, cylindriques, etc. (plus de détails en consultant Gataka).
En ce qui concerne les étiqueteuses manuelles, elles ne sont pas complexes d’utilisation. Elle requiert toutefois à chaque pose l’intervention humaine. Cela vous oblige à insérer à chaque fois que le besoin se fait sentir, le ruban d’étiquettes dans la machine et d’exercer une légère pression sur la poignée de la machine pour mouvoir le ruban et apposer l’étiquette. Il faudra agir avec délicatesse pour bien poser l’étiquette.
Quels sont les avantages comparatifs des étiqueteuses automatique et manuelles ?
Une étiqueteuse automatique vous offre plusieurs avantages permettant d’optimiser votre processus de production ou de distribution. À côté, les étiqueteuses manuelles ont également beaucoup à prouver. Concrètement, pour comparer les deux modèles, il faut interroger 4 facteurs : le temps, la vitesse, la précision et la productivité.
En ce qui concerne le temps, les étiqueteuses automatiques vous permettent de réduire considérablement l’énergie et la période de travail que vous auriez employée avec une étiqueteuse manuelle. Grâce à une configuration automatique, les étiquettes sont soigneusement posées sans que vous n’ayez à intervenir. Du point de vue de la vitesse de production, une étiqueteuse automatique peut vous permettre d’accroître votre production et atteindre une cadence de 1500 étiquettes l’heure.
La précision d’étiquetage des machines automatiques n’est pas non plus comparable à une manuelle. La configuration automatique vous rassure quant à l’uniformité de vos étiquettes et à la précision des poses. Aucune étiquette ne peut manquer d’être apposée et la machine est en mesure de prendre en charge toutes les dimensions d’emballages. En dehors des avantages de productivité qui, elle vous permet également d’automatiser la création de codes-barres pour vos produits.
Enfin, un avantage non moins important de l’étiqueteuse automatique reste la réduction des coûts de production. En raison de la suppression des salaires de la main-d’œuvre, que vous auriez employée à la tâche avec une étiqueteuse manuelle, vous réduisez vos charges de production pour mieux ajuster vos prix sur le marché.