Une flotte automobile représente toujours une grande partie des investissements d’une entreprise. C’est pourquoi rentabiliser la flotte (et le parc matériel) est une des premières préoccupations des dirigeants. Ainsi, le gestionnaire du parc doit avoir les moyens nécessaires pour optimiser le suivi, le but étant de garder un contrôle complet sur les informations des véhicules et du matériel. Le défi est d’obtenir ces informations en temps réel. En effet, en ayant à sa disposition et en permanence les données, surtout sur celles sur les coordonnées géographiques, la gestion de flotte automobile ainsi que la prise de décision deviennent plus faciles pour les décideurs.
La base de la géolocalisation : le GPS
Il est d’abord important de comprendre le fonctionnement du GPS, qui est l’outil de base de la géolocalisation. L’acronyme correspond à « Global Positioning System ». Ce terme désigne le procédé qui permet d’indiquer la position d’un objet ou d’une personne sur une carte ou un plan en montrant ses coordonnées géographiques. Certains systèmes modernes peuvent montrer l’altitude. Le principe de fonctionnement est assez simple. Une puce est insérée ou collée à l’objet à positionner. En vérité, c’est la position de cette puce que les satellites. C’est un travail coordonné de plusieurs satellites à la fois. La puce GPS capte les signaux de plusieurs satellites pour calculer la latitude, la longitude et l’altitude de la place, en d’autres mots : sa position géographique à un instant donnée. Trois satellites sont nécessaires pour effectuer ses calculs (combinant leurs données par la « trilatération »). Pour une position exacte, il faut une synchronisation de l’horloge du boîtier GPS. Il faut un quatrième satellite pour cela. Ce dernier fournit l’horodatage par le moyen d’une horloge atomique. Parmi les multiples applications possibles de cette technologie, la géolocalisation de voiture d’entreprise est primordiale. Pour consulter les services d’un prestataire spécialisé dans le suivi de flotte par GPS, consultez le site www.ubiwan.net.
Pourquoi opter pour la géolocalisation de sa flotte automobile ?
La géolocalisation de flotte automobile d’une entreprise est l’une des solutions de gestion les plus demandées par les logisticiens actuels, sans doute à cause de son efficacité prouvée. En adoptant cette méthode, l’entreprise augmente considérablement les performances du parc automobile et du matériel. Les informations et indicateurs nécessaires à la prise de décisions deviennent plus fiables et exacts. De plus, dans le cas où l’entreprise engage un prestataire spécialisé, le matériel est en général, fourni avec un accompagnement personnalisé, adapté aux spécificités de l’entreprise. Le prestataire du GPS s’engagera à fournir toute l’aide dont les gestionnaires auront besoin dans la manipulation des données. En augmentant la précision des données. Le parc connaîtra forcément un gain de productivité. Les impacts de l’utilisation des géolocalisations vont même jusque dans la gestion du personnel. En effet, souvent, le matériel de géolocalisation est accompagné de logiciels performants pour gérer les documents du suivi du personnel et des documents de bord.
Réaliser des économies
À part tous ses avantages sur la gestion de flotte, le système de géolocalisation permet aussi à l’entreprise qui l’utilise sur son parc automobile de faire des économies non négligeables. Avec le renforcement du suivi, les conducteurs auront de meilleurs comportements de conduite. Les arrêts intempestifs diminueront grâce aux aides, instructions, et assistants éco conduite. Les distances parcourues seront optimisées. Cela résultera forcément à la diminution de la consommation de carburant. Une meilleure utilisation entraîne une réduction des frais de maintenance (grâce à l’éco conduite et l’optimisation des manœuvres). Aussi, on constatera une diminution des frais administratifs du fait de la réduction des heures supplémentaires. Les missions seront, en effet, effectuées dans les meilleurs délais. Un bon suivi de la flotte permet d’éviter la surcharge de travail.