Comment louer un camion de déménagement ?

Comment louer un camion de demenagement

Publié le : 31 octobre 202312 mins de lecture

Beaucoup décident de déménager par leurs propres moyens et louent un camion de déménagement à cet effet. Mais avant que les biens puissent être transportés de A à B, il faut non seulement vérifier le permis de conduire, mais aussi l’assurance et le kilométrage.

Le nouvel appartement attend déjà ! Pour transporter rapidement vos biens d’un point A à un point B, il vaut la peine pour beaucoup de personnes de louer un camion de déménagement.

Seul ou avec l’aide d’une société de déménagement ? Beaucoup de gens se posent cette question avant le déménagement. Même si cette dernière offre de nombreux avantages, comme une procédure coordonnée par des professionnels, de nombreuses personnes décident – principalement pour des raisons de coût de déménager par leurs propres moyens. En plus des volontaires, un camion de déménagement est également nécessaire dans la plupart des cas. Si vous souhaitez en engager un, il y a cependant quelques points que vous devez absolument prendre en considération : Quelle doit être la taille du transporteur, comment est-il assuré et qui est autorisé à le conduire ?

Louer un camion de déménagement : Cela doit être clarifié à l’avance

Si vous souhaitez louer un camion de déménagement, il y a quelques points que vous devez clarifier à l’avance.

Dans la plupart des cas, un déménagement ne se fait pas spontanément, mais il y a suffisamment de temps pour tout planifier en toute tranquillité et pour comparer les offres.

Une fois la date de déménagement fixée, il convient de procéder dès que possible à une comparaison des différentes entreprises de location de camionnettes de déménagement. Comme de nombreux déménagements sont effectués le week-end, les capacités sont souvent limitées ces jours-là. Ainsi, si vous déménagez en semaine, vous payez souvent moins cher votre Sprinter.

En général, les questions suivantes doivent être clarifiées au préalable :

Combien de kilomètres gratuits sont inclus ?

Certaines sociétés de location de voitures proposent leurs voitures de location sans limite de kilométrage, tandis que d’autres offrent des kilomètres gratuits – par exemple 50 kilomètres – et facturent ensuite entre 20 et 80 centimes par kilomètre supplémentaire.

Y a-t-il une adhésion à l’ADAC ?

Dans ce cas, les grandes sociétés de location de voitures, en particulier, offrent des réductions.

Jusqu’à quand le camion de déménagement peut-il être restitué ou : Un retour dans les 24 heures est-il possible ?

Une attention particulière doit être accordée aux délais de retour : La camionnette ne peut pas être rendue le dimanche dans toutes les gares. Selon le fournisseur, il est également possible de l’emprunter à l’heure. Si vous avez besoin du transporteur pour une période plus longue, vous pouvez également louer le véhicule pour un ou plusieurs jours

Quel est le montant de la caution ?

Le montant de la caution varie d’un prestataire à l’autre : Par exemple, certains facturent un prix fixe de 300 euros. D’autres font payer trois fois le montant du loyer plus la TVA ou le font dépendre du loyer, de la franchise et des suppléments et frais supplémentaires réservés.

Que dois-je prendre en compte en cas de panne ou d’accident ?

Dans ce cas, qui s’occupera du séjour en atelier et du rechargement éventuel dans un autre transporteur ? Il existe également des différences à ce niveau : il faut demander à l’avance dans quelle mesure le fournisseur fournit un véhicule de remplacement ou organise le séjour en atelier.

Plutôt du genre spartiate ou plein de passion ? La taille du transporteur doit également être choisie en fonction du nombre de meubles et de cartons à déménager. Obtenez un premier aperçu du nombre de cartons de déménagement dont vous avez besoin :

À consulter aussi : Économisez du temps et de l'argent : La location de véhicules utilitaires à Amiens

Ceci est nécessaire pour louer un camion de déménagement

Chez certains prestataires, seules les personnes âgées de 23 ans ou ayant leur permis de conduire depuis au moins un an peuvent louer un camion de déménagement.

Toutes les personnes en possession d’un permis de conduire ne sont pas autorisées à louer un camion de déménagement. En général, l’âge minimum est de 21 ans – certains prestataires n’autorisent que les jeunes de 23 ans à prendre le volant ou les plus jeunes doivent payer des frais supplémentaires. En général, le locataire doit être en possession d’une carte d’identité valide et avoir le permis de conduire depuis un an.

Plus le ménage est grand, plus le transporteur doit être important. Ici, vous devriez jeter un coup d’œil à votre permis de conduire. En effet, en fonction de ce qui est indiqué sur le permis de conduire, seuls les véhicules ayant un certain poids total autorisé peuvent être conduits :

Si le permis de conduire inclut le , la personne qui déménage peut conduire une voiture et un fourgon d’un poids total allant jusqu’à 3,5 tonnes. Cela s’applique également à une voiture avec remorque, la Remorque ne dépassant pas 750 kilogrammes. Cela permet au conducteur de transporter une remorque sur un véhicule de la catégorie B.

Toute personne titulaire d’un permis de conduire peut également conduire une remorque de plus de 3,5 tonnes pendre. En outre, une remorque de plus de 750 kilogrammes peut être attelée à un véhicule de la catégorie C1. Toutefois, les deux ensembles de véhicules ne peuvent pas dépasser un poids total de 12 tonnes.

Toute personne en possession d’un permis de conduire peut conduire un véhicule qui est et peut également conduire une remorque qui ne dépasse pas les 750 kilogrammes.

Vous pouvez charger un véhicule de catégorie C avec une remorque de plus de 750 kilos.

Si vous n’êtes pas sûr de la classe de permis de conduire dont vous disposez, vous devriez examiner de nouveau votre permis de conduire de près afin de ne pas avoir de mauvaises surprises peu avant le déménagement.

Où allons-nous ? Si vous vous déplacez à l’intérieur d’une ville, un petit transport peut suffire, mais il sera plus fréquent entre votre ancien et votre nouveau domicile. Si vous déménagez plus loin, vous devriez envisager de louer une camionnette plus grande qui peut transporter tous les meubles et les cartons. Il serait également avantageux que le camion de déménagement puisse être ramené au nouveau lieu de résidence. Cela est généralement possible avec les grandes entreprises de location de voitures.

Pour plus d'informations : Comment gérer les frais supplémentaires imprévus lors de la location de voiture ?

Louer camion déménagement : Vous devez y prêter attention

Comme pour toutes les voitures de location, le camion de déménagement doit également être inspecté par un employé de service avant la prise en charge de la voiture : y a-t-il des bosses sur la carrosserie ou des éraflures sur la peinture ? Si c’est le cas, cela doit être noté par écrit – les photos ne feront pas de mal dans ce cas. Le prochain regard doit porter sur le kilométrage, surtout si l’entreprise de location de voitures fixe une limite de kilométrage. Dans tous les cas, il est utile de comparer les différents prestataires et de déterminer si un forfait journalier est moins cher ou si l’offre de kilométrage gratuit s’accompagne de coûts supplémentaires pour les kilomètres supplémentaires.

La question du type de carburant est également importante : essence ou diesel ? Celui qui change de pompe à essence ici a non seulement une voiture non fonctionnelle devant lui, mais il doit aussi compter avec des coûts énormes. Cela s’applique également à l’entrée d’un parking souterrain pour lequel la camionnette est trop haute. C’est pourquoi il convient de demander la hauteur de la voiture avant le départ. L’emplacement de la trousse de premiers secours est également approprié pour toutes les urgences, petites et grandes.

Après le déménagement : retour du camion de déménagement

Un déménagement ne se passe pas toujours sans incident mineur : si un pot de fleurs tombé a sali la zone de chargement, par exemple, il faut le nettoyer avant de le rendre. Si la camionnette était pleine de carburant au moment de la prise en charge, elle doit également être rendue avec un réservoir plein. Si ce n’est pas le cas et que le prêteur fait le plein de carburant, le client doit généralement non seulement payer ces frais, mais dans de nombreux cas, une redevance supplémentaire est due. Le client doit également s’attendre à des frais supplémentaires si le fourgon présente des éraflures ou des bosses après le déménagement. C’est pourquoi le client doit être examiné avec un employé lors de la restitution du véhicule pour vérifier s’il n’a pas subi de dommages. Si le transporteur n’est pas endommagé, le client doit le faire confirmer par écrit. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il recevra le remboursement de la caution. La mesure dans laquelle des frais supplémentaires sont encourus en cas de dommage dépend, entre autres, du type d’assurance.

Assurer correctement

Si vous souhaitez louer un camion de déménagement, il est essentiel de clarifier la question de l’assurance à l’avance, par exemple pour être couvert en cas de panne.

En général, l’assurance est réglée dans le contrat de location : L’assurance responsabilité civile est la norme ici – mais elle ne couvre pas les dommages causés au véhicule ou aux passagers. C’est pourquoi les clients devraient également envisager une assurance partielle ou complète. L’une des deux assurances globales devrait être incluse en standard, mais cela ne fait pas de mal de la demander explicitement. L’assurance coûte un supplément et est souscrite directement auprès de la société de location de voitures.

Dans ce cas, l’assurance de couverture partielle couvre les frais en cas de vol de la voiture ou de bris de vitre et de vol de quelque chose dans le véhicule. En général, une assurance à couverture partielle couvre le vol, le bris de glace et les accidents impliquant des animaux sauvages. Si vous souscrivez une assurance tous risques, il est essentiel que vous soyez attentif au montant de votre propre cotisation. Toutefois, certaines sociétés de location proposent également une assurance tous risques sans franchise. En outre, les dispositions suivantes s’appliquent : si une autre personne conduit le transporteur, le conducteur supplémentaire doit être pris en compte dans l’assurance, car sinon la couverture d’assurance ne s’applique qu’aux conducteurs enregistrés. L’assurance tous risques couvre, par exemple, les dommages causés à la voiture de location par le conducteur.

Si vous faites attention à ces points et que vous vous occupez d’un camion de déménagement suffisamment tôt, vous pouvez envisager l’éloignement qui approche de manière détendue.

Plan du site