Les points de vente comme les épiceries ou les magasins de produits en vrac ont besoin d’équipements adaptés, et notamment d’une balance commerciale. Néanmoins, pour investir dans un appareil qui convient à son activité, il est indispensable de bénéficier de certaines notions. Voici notre guide, qui vous permettra de sélectionner la machine qui correspond à vos besoins.
Balance commerciale : quelques informations
Une balance de commerce vous assure plusieurs fonctionnalités. Bien évidemment, cet équipement permet de peser les divers achats des clients, mais également d’afficher le montant de ceux-ci. On retrouve cette machine dans les boulangeries, les épiceries, ou même dans les friperies qui vendent des vêtements au kilo.
L’investissement dans une balance commerciale permettra aux commerçants de profiter d’une valeur mesurée juste. Néanmoins, pour bien la choisir, il est recommandé de connaître les divers équipements proposés. On vous en parle dès à présent.
Les différents types de balances commerciales
Balance simple ou sophistiquée, vous trouverez forcément la machine qui correspond à vos besoins :
- La balance autonome : il s’agit d’un appareil fonctionnant grâce à une pile ou à une batterie rechargeable. Elle est conseillée pour les commerçants itinérants, puisqu’elle ne nécessite pas de branchement. De plus, il s’agit d’un produit disposant de plus petites dimensions, et donc plus aisé à transporter.
- La balance connectée : c’est une machine qui est directement liée au système de caisse, permettant ainsi un gain de temps considérable au moment du paiement. Aussi, elle trouvera plus aisément sa place dans les boutiques physiques.
Précisons également que les balances embarquent plus ou moins de fonctionnalités : un écran tactile, un afficheur secondaire, un support afficheur, la fonction étiquetage, le rapport poids/prix…Là encore, il est indispensable de faire le point sur vos besoins, avant de vous lancer dans un achat. Le site http://www.mistergoodman.fr pourra vous aider à sélectionner le produit qui répond à vos attentes.
Mais alors, quels sont les critères qui vous permettront d’investir dans la balance adaptée à votre commerce ? Nous allons le voir dès maintenant.
Les critères pour bien choisir votre équipement
- La précision : il s’agit très certainement du critère le plus important. En effet, une machine précise est une machine qui sera capable de mesurer le plus justement possible même les plus petites quantités. Il s’agit d’un avantage pour le client, mais également pour le commerçant qui pourra alors facturer le juste prix.
- Le poids de pesée maximal : ici, tout dépend des produits que vous proposez dans votre boutique. Si vous commercialisez des fruits et des légumes, dans ce cas, il est possible de se tourner vers un équipement dont la pesée maximale est relativement faible, environ 10 kilos. On trouve dans le commerce des machines plus performantes, dont la pesée maximale se situe autour des 40 ou 50 kilos. Aussi, avant de réaliser un achat, il est indispensable de se renseigner sur les capacités de l’appareil qui vous intéresse.
- La surface de pesée : plus celle-ci est grande, plus la balance sera précise. Là encore, il faudra faire un choix en fonction des produits que vous proposez dans votre magasin. Un marchand de fruits et de légume pourra se permettre d’opter pour une surface de pesée relativement petite, alors qu’un vendeur de vêtements au poids se tournera vers une machine plus grande.
- Les matériaux : si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre appareil, dans ce cas, préférez l’acier. L’inox est parfait pour peser des aliments, des cosmétiques ou encore des produits chimiques. Le matériau standard est l’ABS.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le choix de ce produit, bien souvent indispensable dans le commerce. Pour plus de précision, rendez-vous ici.