Self-stockage : les règles à respecter

Self-stockage

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Devenu de plus en plus répandu ces dernières années, le self-stockage est un concept consistant à entreposer les affaires encombrant dans un centre sécurisé via la location d’un box. Contrairement à la location d’un garde-meuble, cette solution reste plus pratique et économique, mais surtout sécurisée. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands avantages, en plus des autres services et prestations par les entreprises de location. Quelles sont donc les astuces à connaitre pour un self-stockage réussi et avant tout, quels sont ses nombreux avantages ?

Pourquoi opter pour un self-stockage ?

Si la location de garde-meuble ou de garage était jusqu’à présent la solution la plus sûre pour entreposer les affaires qui encombraient votre habitation, aujourd’hui de plus en plus de particuliers, et entreprises, se tournent vers le self stockage en raison de son côté à la fois économique et pratique. En effet, la plupart des entreprises louant les box de stockage se sont fixé un objectif qui est de proposer des tarifs abordables pour répondre au budget de leur client, d’ailleurs, leur prix est toujours inférieur aux valeurs immobilières. De plus, les prestataires proposent différentes prestations pouvant rendre l’entreposage plus pratique comme les traitements contre les nuisibles et rongeurs ou encore les solutions contre l’humidité.

En optant pour la location d’un box, vous bénéficiez également d’une sécurité optimale pour le stockage de vos biens. En effet, ces entreprises spécialisées mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité de votre espace : alarme, vidéosurveillance, gardiennage humain, etc. Et pour vous mettre plus en confiance, elles proposent aussi différentes garanties comme l’assurance anti-casse, perte ou vol afin de rembourser vos effets en cas d’incident. Par ailleurs, pour vous faciliter davantage la tâche, certaines entreprises interviennent également dans le cadre de la collecte, la fourniture et le stockage de vos biens. Pour en savoir davantage sur le self stockagevoir ici.

À consulter aussi : Location de boxes de stockage aux particuliers et aux entreprises

Self-stockage, assurance et conditions de sécurité

Louer un box individuel est une solution économique et sécurisée, mais encore faut-il vous assurer que certaines conditions de sécurité soient respectées. Tout d’abord, vérifier les niveaux de sécurité proposés ainsi que les équipements utilisés : alarme commune ou individuelle, détection incendie, gardiennage 24 h/24, caméra de surveillance, ouverture avec code, etc. Il est aussi important de savoir que les conditions d’entreposage changent en fonction des lieux ainsi, avant de choisir, assurez-vous de les vérifier (besoin de matériel contre l’humidité, stockage spécifique pour certains mobiliers ou objets…).

La location de box nécessite par ailleurs une assurance en dépit d’un niveau maximum de sécurité, étant donné que les accidents peuvent survenir à tout moment. Dans la plupart des cas, les entreprises incluent les garanties d’assurance (perte et vol, sinistre, incendie…), avec plusieurs tarifs, dans leur formule. Mais dans le cas contraire, il vous faudra souscrire à une assurance destinée à assurer vos affaires. Pour ne pas payer des frais supplémentaires, sachez que cette assurance peut être une extension de l’assurance habitation.

Pour plus d'informations : Le self stockage, une solution de plus en plus prisée

Quelques règles à suivre pour réussir un self stockage

Pour que votre stockage en box soit évité de tout incident pouvant endommager les mobiliers ou les affaires, voici quelques astuces à suivre lors de l’entreposage :

–          Laissez entrouverts les appareils générant de l’humidité (réfrigérateur, machine à laver…)

–          Évitez les bâches en plastiques et préférez les linges sur les mobiliers en bois

–          Ne collez pas les cartons contre les cloisons en tôle

–          Emballez tout dans un journal, carton ou papier bulle pour les affaires fragiles

–          Optimisez l’espace en mettant les meubles à la verticale et les cartons dans les mobiliers de rangement (armoire, placard…), en démontant au maximum les meubles en bois, etc.

–          Évitez de poser des cartons sur les salons pour ne pas les abîmer

–          Pour ne pas endommager les coins des meubles, posez des protections dessus

Évitez de vous casser la tête et posez les affaires dont vous pourrez avoir souvent besoin près de la porte. Ainsi tout au long de la période de déménagement, vous n’aurez pas à rechercher constamment dans chaque carton de déménagement.

Les box à louer

Pour trouver l’entreprise de box à louer pouvant répondre efficacement à vos besoins et budget selon les meilleures conditions de sécurité, il est primordial de considérer tous ces éléments. Surtout, n’hésitez pas à comparer les tarifs, services et garanties proposés auprès de plusieurs entreprises pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, ne focalisez pas votre choix au prix proposé puisque certains services valent plus de dépenses notamment les services comme le contrôle d’humidité ou les traitements contre les nuisibles. Pour finir, si vous avez du mal à trouver l’adresse d’un prestataire à même de répondre à vos besoins, utilisez un comparateur en ligne qui vous aidera pour la recherche et la prise de décision.

Plan du site